L’Écosse a subi, à partir du milieu des années 1970, la même crise industrielle que le pays de Galles et le nord de l’Angleterre. Les industries anciennes, mines, charbon, fer et sidérurgie, ont été victimes de leur vieillissement et de la concurrence mondiale. Cependant, depuis 1987, la croissance économique en Écosse a en moyenne été supérieure à celle de la Grande-Bretagne prise dans son ensemble et elle a été moins affectée par la récession du début des années 1990 que bon nombre d’autres régions. Cela est dû, d’une part, au développement de l’industrie pétrolière et, d’autre part, à l’implantation d’industries de pointe dans certaines régions industriellement sinistrées.
Plus de 75 p. 100 du pays est exploité par l’agriculture ; des superficies sensiblement égales sont consacrées à l’exploitation agricole et à l’élevage. Les principales cultures sont l’orge (utilisée pour la fabrication du whisky et de la bière), le blé, l’avoine et les pommes de terre. L’élevage ovin est développé dans les Highlands, dans les îles et dans les Southern Uplands. L’Écosse, cependant, est surtout renommée pour son élevage bovin.
Les forêts recouvrent près de 15 p. 100 du pays. Celles qui sont exploitées à des fins commerciales représentent plus d’un tiers de la production du bois d’œuvre britannique.
En Écosse, la pêche constitue une activité très importante ; le pays fournit plus de 70 p. 100 en poids et plus de 60 p. 100 en valeur des pêches britanniques. La pêche en mer est particulièrement importante au nord-est et dans les trois archipels ; la salmoniculture s’est également considérablement développée : l’Écosse est maintenant le plus grand producteur d’Europe. Les principaux ports de pêche sont Aberdeen, Peterhead et Fraserburgh dans la région des Grampians, Lerwick (Shetland), Kinlochbervie et Ullapool (Highlands). © "Ecosse" sources Emmanuel Buchot et Encarta
Photos des pays d'Asie à visiter
Photos des pays d'Europe à visiter