Le Mexique est divisé en deux par le tropique du Cancer, et sa partie sud se trouve dans la zone intertropicale. Le climat varie avec l’altitude. Les tierras calientes (terres chaudes), comprenant les plaines côtières, s’élèvent jusqu’à environ 915 m. Le climat y est très humide et les températures varient de 15 ° à 49 °C. Les tierras templadas (terres tempérées) sont situées à une altitude de 914 à 1 830 m.
Leur température moyenne est de 19 °C. Les tierras frías (terres froides) s’élèvent jusqu’à 2 745 m. Les températures annuelles moyennes à Mexico pour les mois de janvier et juillet sont respectivement de 12,6 °C et 16,1 °C. La saison des pluies s’étend de mai à octobre. Bien que le sud du Mexique reçoive annuellement de 990 à 3 000 mm d’eau, la majeure partie du Mexique souffre de sécheresse. La pluviométrie moyenne est de 600 mm par an dans les tierras templadas, de 460 mm dans les tierras frías et de 254 mm dans le nord, quasi aride.
Le Mexique est un grand pays. Si vous souhaitez approfondir votre connaissance sur le Mexique, plusieurs sites méritent le détour : Photos de voyages qui présente des conseils et aussi pas mal de photos du Mexique ; le Routard avec ses infos bien connues et pratiques ; enfin wikipedia versus côté encyclopédique. "Mexique" © Emmanuel Buchot et Encarta.
Photos des pays d'Amérique à visiter