Le Pérou est sous la double influence de la culture inca et espagnole. Dans les hautes terres andines, les Quechuas et les Aymaras ont préservé leurs coutumes ancestrales. La plupart d’entre eux (de même, d’ailleurs, que les habitants des forêts denses de l’est) ne parlent pas l’espagnol. En revanche, sur la côte et dans les villes, les Blancs, les métis et les Noirs ont adopté les modes de vie occidentaux.
Ce double héritage culturel est particulièrement sensible dans le domaine artistique. Le baroque espagnol, qui s’est imposé dès la conquête, reste fortement marqué par l’art traditionnel des Incas. L’architecture créole, c’est-à-dire celle qui s’est développée durant la période coloniale, est un mélange typique des formes espagnoles et amérindiennes.
Les fouilles archéologiques ont permis de mettre au jour de magnifiques vestiges de la civilisation inca. C’est à Cuzco, l’ancienne capitale de l’Empire inca, au centre de la cordillère des Andes, que l’on trouve les vestiges les mieux conservés : la forteresse de Sacsahuaman, par exemple.
En musique, la gamme pentatonique des Amérindiens est toujours utilisée, de même que les instruments anciens comme les coquilles de conques, les flûtes, les ocarinas et les flûtes de Pan.
Lima, la capitale, compte les plus beaux musées du pays : musée d’Art, Musée archéologique Rafael-Larco-Herrera, musée d’Histoire naturelle Javier-Pradoe, Musée national d’anthropologie et d’archéologie, par exemple, mais d’autres villes abritent aussi de belles collections liées au riche patrimoine archéologique du pays ; c’est la cas d’Arequipa, Cuzco, Huancayo et Trujillo. "Perou" sources Emmanuel Buchot et Encarta
Photos des pays d'Europe à visiter
Photos des pays d'Asie à visiter