Physical Address
304 North Cardinal St.
Dorchester Center, MA 02124
Physical Address
304 North Cardinal St.
Dorchester Center, MA 02124
Canada – Carnet Photographique – 20/06/17
Les conflits entre anglais et français donnent naissance à un mouvement en faveur de l’unification des colonies anglaises d’Amérique du Nord demeurées fidèles à la Grande-Bretagne. Un gouvernement de coalition est constitué, en 1864, avec sir Georges Étienne Cartier et sir John Alexander Macdonald, et une conférence, réunie à Québec en octobre de la même année, élabore réellement la fédération. Le projet suscite l’objection de nombreux habitants des Provinces maritimes, mais la Grande-Bretagne, espérant renforcer son territoire face à la suprématie croissante des États-Unis, lui apporte son soutien.
Les résolutions de Québec, légèrement modifiées, aboutissent à l’Acte de l’Amérique du Nord britannique, adopté par le Parlement britannique en mars 1867 et proclamé au Canada le 1er juillet 1867. C’est la première fois qu’une colonie parvient à s’autogouverner sans quitter l’Empire. Le dominion du Canada résulte de l’union, en une fédération, de la Nouvelle-Écosse, du Nouveau-Brunswick, du Québec (Bas-Canada) et de l’Ontario (Haut-Canada). L’Île-du-Prince-Édouard et Terre-Neuve refusent d’y adhérer. Le dominion reste soumis à la pleine autorité de la Couronne, qui délègue son pouvoir à un gouverneur. Les gouvernements provinciaux, sous la supervision du pouvoir fédéral, reçoivent des attributions pour développer leurs propres ressources et établir leurs propres institutions sociales.
Les Canadiens de langue anglaise considèrent que le nouveau régime mène à l’émergence d’une nouvelle nationalité et les protège mieux contre les visées expansionnistes des Américains.
Les Canadiens français, eux, le voient plutôt comme la garantie de l’autonomie de leur province dans l’orientation des domaines législatifs — recouvrés grâce à la cessation du gouvernement d’Union entre le Haut et le Bas-Canada (1840-1867). Ce malentendu sur la nature du fédéralisme contribuera pour beaucoup aux frictions et tensions qui, quelques années plus tard, commenceront à se manifester entre le Québec et le gouvernement central. »Canada »
Paul Taco Sources utilisées Encarta
Photos des pays d’Amérique à visiter
Photos des Etats Unis
Le Canada
Photos des pays d’Europe à visiter
La Turquie
L’Autriche
Photos Pologne
Photos Tchèquie
Voyage en Hongrie
Photos Espagne
Photos Ecosse
Croatie
Allemagne
Portugal
Italie
Europe
Photos de Grèce
Angleterre
Images Suède
Pays Bas
France
Slovénie
Danemark