Physical Address
304 North Cardinal St.
Dorchester Center, MA 02124
Physical Address
304 North Cardinal St.
Dorchester Center, MA 02124
Voyage en Tchèquie – Carnet Photographique – 30/12/17
Les forêts couvrent 33,6 % du pays (principalement dans les régions montagneuses). Le charbon (en particulier le charbon brun et le lignite) représente la ressource la plus commune. Le territoire dispose aussi de fer et de magnésite ainsi que, dans les Monts Métallifères, de gisements d’uranium relativement importants et de gisements moindres d’antimoine et de cassérite (minerai d’étain).
En dépit de la superficie modeste du territoire tchèque, la faune et la flore y sont variées, et la biodiversité relativement élevée.
La flore comprend quelque 3 500 espèces de plantes (gymnospermes et angiospermes). Les forêts sont essentiellement composées d’espèces à feuilles persistantes, dont l’épicéa. Parmi les arbres à feuilles caduques, on trouve le chêne, le hêtre, le bouleau, le peuplier, le saule et le tilleul, emblème du pays. Le territoire tchèque est riche en insectes ; on y a notamment recensé près de 1 400 espèces de papillons. Les amphibiens sont peu représentés (une vingtaine d’espèces, parmi lesquelles les grenouilles verte et rousse, le crapaud vert, la salamandre tachetée et le triton à crête), pas plus que ne le sont les reptiles (une dizaine d’espèces, dont la couleuvre d’Esculape et le lézard vert).
La faune aviaire est très diversifiée : on dénombre plus de 400 espèces d’oiseaux ; la plupart sont des migrateurs (hérons, cigognes, fauvettes, aigrette, etc.), qui hivernent sur le territoire ou à l’opposé viennent s’y reproduire au printemps. Parmi les espèces sédentaires figurent entre autres plusieurs espèces de cygnes, de canards, de rapaces diurnes (faucons, aigles) et nocturnes (chouettes et hibou).
Quelques espèces sont présentes seulement de façon occasionnelle, tel l’aigle des steppes. Les mammifères sont représentés par quelque 70 espèces. Citons, pour les grands mammifères, des cervidés (élan, cerf, chevreuil), le sanglier, l’ours brun, le loup gris et le lynx. Les petits mammifères comprennent notamment des rongeurs (marmotte, mulot), des mustélidés (vison, martre, loutre de rivière), des lagomorphes (lièvre, lapin de Garenne), des insectivores (hérissons, musaraignes), ainsi qu’une vingtaine d’espèces de chauves-souris. ©" Ecrit par Emmanuel Buchot.
Bien que la restructuration des mines et de l’industrie lourde dans les années 1990 ait eu pour conséquence une diminution des rejets polluants, et que l’entrée du pays dans l’Union européenne en 2004 se soit accompagnée d’un renforcement de l’arsenal législatif en matière de protection de l’environnement, la pollution de l’air, de l’eau et des sols (notamment par les métaux lourds) reste un problème majeur. Les rejets industriels sont à l’origine d’un taux élevé d’oxydes de soufre et d’azote dans l’air, tandis que les pratiques agricoles génèrent une pollution des sols et des eaux par les nitrates et les pesticides. La République tchèque reste l’un des pays les plus affectés par les pluies acides, qui entraînent défoliation des arbres et dégradation de la qualité des sols et de l’eau (en raison du ruissellement des eaux de pluie). © « République Tchéque » ©" Ecrit par Emmanuel Buchot et Encarta
Photos des pays d’Europe à visiter