Les arbres les plus courants sont le sorbier, le chêne et les conifères (sapin, pin et mélèze). Près de 15 p. 100 du pays est boisé, ce qui représente près de la moitié de la couverture forestière de la Grande-Bretagne. Les forêts les plus importantes se trouvent dans les Highlands du sud et de l’est. Dans les années 1920, on a replanté des conifères à croissance rapide pour la production de bois d’œuvre et de pâte à papier ; ce sont désormais les essences dominantes.
Ailleurs, la végétation est une végétation de landes et de tourbières, composée de bruyères, de fougères, de mousses et de graminées. Au-dessus de 600 m d’altitude, on rencontre les plantes caractéristiques des flores alpine et arctique. La faune est encore très riche. Cerfs, chevreuils, loutres, hermines, martres et chats sauvages se rencontrent en abondance.
Les landes abritent la grouse (ou lagopède d’Écosse), le petit coq de bruyère, le ptarmigan (ou lagopède alpin) et de grands rapaces comme le milan, le balbuzard et l’aigle royal. Le pays est renommé pour les saumons et les truites qui abondent dans les cours d’eau et les lacs. © « Ecosse » sources Emmanuel Buchot et Encarta
Photos des pays d’Asie à visiter
Photos des pays d’Europe à visiter