Le Togo faisait partie de la côte des esclaves, l’une des premières régions où les Européens ont commencé à pratiquer la traite des Noirs. Dès le XVIIe siècle, quelques comptoirs sont établis dans la région, mais l’essentiel de la traite des Noirs est pratiqué au Dahomey (actuel Bénin) et dans la Côte-de-l’Or (actuel Ghana) où le littoral présente plus de facilités.
En 1884, l’explorateur allemand Gustav Nachtigal signe un traité de protectorat avec le chef du lac Togo, et l’année suivante, au congrès de Berlin, durant lequel sont délimitées les zones d’influence économiques européennes en Afrique, la côte togolaise est attribuée à l’Allemagne. Comme les autres puissances, l’Allemagne s’empresse de faire valoir ses droits le plus loin possible sur l’arrière-pays. Les Allemands fondent le port de Lomé et mettent en place une économie de plantations, notamment dans la région de Kpalimé, propice à la culture du cacao et du café. En 1914, après l’éclatement de la Première Guerre mondiale, une opération conjointe franco-britannique force les Allemands, retranchés à Atakpamé, à capituler dès le mois d’août 1914.
En 1920, la France et la Grande-Bretagne procèdent au partage définitif du pays. Lomé et toute la région côtière, soit les deux tiers de la colonie allemande, deviennent le Togo français, tandis que la partie occidentale, plus petite, est administrée par la Grande-Bretagne qui l’intègre à la Côte-de-l’Or.
Deux ans plus tard, la Société des Nations confie un mandat aux puissances coloniales pour l’administration de leur territoire respectif. Le 13 décembre 1946, l’Organisation des Nations unies (ONU) place ces mandats sous le régime international de la tutelle. En 1956, à l’issue d’un référendum, le Togo britannique est incorporé à la Côte-de-l’Or, qui devient le Ghana au moment de son indépendance en 1957. Les Ewe refusent ce choix qui consacre la partition de leur peuple, dont le territoire s’étendait avant la colonisation européenne de Notsé aux rives de la Volta. Cet éclatement nourrira par la suite des tensions périodiques entre Ghana et Togo. "Togo" © Ecrit par E. BUCHOT. Sources : Encarta, Wikipedia
Photos des pays d'Amérique à visiter
Photos des pays d'Europe à visiter
Photos des pays d'Asie à visiter