Economie de Venise

Venise – un port maritime


L'économie de la ville de Venise avec les bateaux et gondoles
Les bateaux de Venise. Eonomie à Venise. Photo E. Buchot

Venise, en italien Venezia, ville et port maritime du nord-est de l’Italie, capitale de la Vénétie et de la province de Venise, sur la mer Adriatique. La ville est construite dans une lagune, protégée de la mer par un cordon littoral (le Lido), à l’embouchure du Pô et de la Piave. Elle s’étend sur 118 îlots séparés par 200 canaux.

Une économie touristique


L’économie vénitienne repose essentiellement sur le tourisme qui est particulièrement actif. De très nombreux visiteurs séjournent chaque année dans la ville, attirés par la richesse de son patrimoine architectural, mais aussi par les nombreuses manifestations culturelles et artistiques qui s’y déroulent (carnaval de Venise, festival du Cinéma, biennale). Venise est également célèbre pour son artisanat : verrerie et cristallerie dans l’île de Murano, dentelle de l’île de Burano, orfèvrerie. Les activités portuaires (chantiers navals, commerce maritime) et industrielles (chimie, aciéries, fonderies, raffinage pétrolier, mécanique) se sont développées sur le continent avec le complexe Porto Marghera à Mestre.

Depuis la Seconde Guerre mondiale, nombre de Vénitiens ont quitté la ville historique pour venir s’installer à proximité des quartiers industriels, pourvoyeurs d’emplois.


Le port de Marghera, qui gère la plus grosse partie du trafic maritime de la région, est relié à un canal, extension du canal de La Giudecca. Venise est reliée au continent par un pont routier et ferroviaire. Les nombreux canaux de la cité sont enjambés par 400 ponts. Le Grand Canal, d’une longueur de 3,8 km, serpente à travers Venise, du nord-ouest au sud-est, séparant la ville en deux parties. Les véhicules à moteur sont interdits dans la ville. Pendant des siècles, le moyen de transport le plus courant a été la gondole, un bateau à fond plat propulsé par une rame unique. Aujourd’hui, les gondoles sont principalement utilisées par les touristes ; des vedettes (vaporetti) assurent la majeure partie du transport de passagers. "Venise" © Photos et texte par . Sources utilisées : Encarta.

  Photos des pays d’Europe à visiter

Photos de Turquie

La Turquie

Photos Infos pays

Photos de l'Autriche

L’Autriche

Photos Infos pays

Images de Pologne

Photos Pologne

Photos Infos pays

Photos de la République Tchèque

Photos Tchèquie

Photos Infos pays

Photos Hongrie

Voyage en Hongrie

Photos Infos pays

Photos d'Espagne

Photos Espagne

Photos Infos pays

L'Ecosse

Photos Ecosse

Photos Infos pays

Photos de Croatie

Croatie

Photos Infos pays

Photos d'Allemagne

Allemagne

Photos Infos pays

Photos du Portugal

Portugal

Photos Infos pays

Photos de Grèce

Photos de Grèce

Photos
Infos Grèce

Images de Suède

Images Suède

Photos
Infos Suède

  Infos site

Partager