Le Soudan est un pays très pauvre. En raison de la guerre, les statistiques n’ont qu’une valeur indicative. En 2018, le produit intérieur brut (PIB) était estimé à 117 milliards de dollars, soit un revenu par habitant de 993 dollars par an.
Entre le milieu des années 1960 et la fin des années 1980, la croissance économique du pays a été quasiment nulle. Au début des années 1990, les aléas climatiques et les conséquences de la guerre civile ont totalement sapé les efforts déployés par le gouvernement pour tenter de développer l’économie. En 1995, le pouvoir a repris les négociations avec le Fonds monétaire international (FMI) afin d’introduire des éléments de réforme dans une économie essentiellement rurale, et résoudre le problème de la dette, d’un poids considérable (15,3 milliards de dollars en 2001). Le revenu des Soudanais émigrés massivement dans les pays du golfe Arabo-Persique représente la principale source d’entrée de devises.
Faute de travaux de mise en valeur des sols, seuls 10 p. 100 des terres sont cultivés, alors que l’agriculture représentait 32,3 p. 100 du PIB en 2006 et employait 69,5 p. 100 de la population active.
Les principales cultures de subsistance sont la canne à sucre (7,2 millions de tonnes), le sorgho (5,2 millions de tonnes), le millet (792 000 t), l’arachide (540 000 tonnes) et le manioc (11 338 tonnes). Dans les années 1970, la production de sorgho a été mécanisée, permettant ainsi au Soudan d’exporter cette denrée au prix d’une importante érosion des sols et d’une désertification accrue. À l’heure actuelle, le coton est la principale culture de rente du Soudan. La gomme arabique, employée pour l’élaboration de confiseries, parfums, aliments transformés, constitue un autre produit majeur d’exportation. Le Soudan en est le premier producteur mondial. "Soudan" Emmanuel Buchot. Sources utilisées : Encarta et Wikipedia.
Photos des pays d'Amérique à visiter
Photos des pays d'Europe à visiter
Photos des pays d'Asie à visiter