L’économie mauritanienne est traditionnellement de type pastoral et agricole, axée sur les échanges entre le Nord (désert) et le Sud (savane). Seuls l’exploitation minière, le commerce et la pêche assurent un minimum de revenus à la population et à l’État. Toutefois, comptant parmi les pays les moins avancés, la Mauritanie voit son économie à l’aube d’un bouleversement avec la découverte au début des années 2000 de ressources en pétrole dont l’exploitation commence en 2006.
En 2018, le produit intérieur brut (PIB) de la Mauritanie s’élevait à 5,025 milliard de dollars, le taux de croissance du PIB atteignant 4,36 p. 100 pour la période 1990-2003. La dette extérieure dépassait 2,5 milliards de dollars en 2004, mais la Mauritanie fait partie des 18 pays dont le G8 a annulé la dette en 2005.
L’agriculture occupe 55,4 p. 100 de la population active et contribue à hauteur de 13,1 p. 100 du PIB. L’élevage est l’activité principale du pays maure. En 2005, le cheptel comptait 1,4 million de chameaux, 1,7 million de bovins, 8,8 millions de moutons et 5,6 millions de chèvres. L’élevage de chameaux, pratiqué essentiellement pour le transport traditionnel par caravane et le nomadisme est en forte diminution.
La zone agricole se situe principalement dans le Sud et les oasis. Les cultures principales sont le mil, le sorgho, le riz, les légumineuses, les patates douces et le maïs. Dans les oasis, l’orge, les légumes (tomates, oignons) et les dattes permettent de maintenir un minimum d’habitants dans des régions vouées à l’émigration. Dans le Tagant, des petits barrages de décrue retiennent l’eau le temps de semer du mil ou du sorgho sur les parcelles au sous-sol encore humide. Le potentiel de pêche en mer est très élevé entre Nouadhibou et le cap Timiris, mais celle-ci se fait au détriment des pêcheurs traditionnels locaux qui ne peuvent s’aventurer en haute mer. Le gouvernement a pris des mesures visant à protéger ses zones de pêche qui lui procurent de substantiels revenus. En 2005, les prises étaient de 247 577 tonnes. "Mauritanie" © Ecrit par E. BUCHOT. Sources : Encarta, Wikipedia
Photos des pays d'Amérique à visiter
Photos des pays d'Europe à visiter
Photos des pays d'Asie à visiter