Vous trouverez ici des infos sur l’économie européenne. Un peu d’histoire et des éléments économiques concernant l’agriculture de l’Europe avec la célèbre PAC, puis les modes de transports européens.
L’Europe a longtemps occupé la première place mondiale sur le plan économique. Berceau de la science moderne et de la révolution industrielle, elle a acquis une supériorité technologique qui lui a permis de s’assurer une domination incontestée au XIXe siècle. La révolution industrielle, qui a commencé en Angleterre au XVIIIe siècle avant de se répandre sur presque tous les continents, était porteuse d’un projet de transformation globale impliquant l’utilisation de machines complexes. Il en a résulté un accroissement important de la production de biens, et de nouvelles formes d’organisation économique. La révolution agricole a eu lieu plus tardivement. À cet égard, jusqu’à la Seconde Guerre mondiale, l’Europe, à l’exception de certaines régions, connaissait encore un « ancien régime » agricole. Depuis le milieu du XXe siècle, la croissance économique a été largement stimulée par la formation d’organisations supranationales, principalement l’Union européenne.
Depuis le début du XXe siècle, l’essor démographique s’est fortement ralenti en raison de la baisse de la natalité, dont le taux est le plus bas du monde (12 p. 1 000) ; l’accroissement n’est plus que de 0,6 p. 1 000 par an contre 1,8 p. 1 000 pour la population mondiale. Alors que les Européens représentaient en 1980 15 p. 100 des habitants de la planète, ils ne comptent plus aujourd’hui que pour 12,6 p. 100.
Sur le pourtour méditerranéen et en Europe orientale, l’agriculture joue un rôle plus important dans les économies nationales, et les productions agricoles participent largement à la formation de la richesse nationale. La polyculture traditionnelle sur de petites exploitations existe encore.
Le cas de la Russie et des pays qui formaient auparavant le Conseil d’assistance économique mutuelle (CAEM) doit être mis à part : l’économie agricole y a subi les contrecoups des politiques socialistes de collectivisation des terres, qui ont entravé longtemps la production agricole.
Les forêts septentrionales, qui s’étendent de la Norvège jusqu’au nord de la Russie européenne, sont les principales régions de production forestière en Europe. La Suède, la Norvège, la Finlande et la Russie ont des industries forestières assez importantes, qui produisent notamment de la pâte à bois et du bois d’œuvre.
Bien que tous les pays du littoral européen pratiquent la pêche à des fins commerciales, cette activité atteint véritablement un niveau industriel en Europe du Nord, en particulier en Norvège et au Danemark. L’Espagne, la France, la Russie, la Grande-Bretagne et la Pologne sont également des nations où la pêche joue toujours un rôle important.
L’Europe dispose d’un réseau de transport très développé, en particulier dans sa partie centrale et occidentale. La Scandinavie, la partie européenne de l’ancienne URSS et le sud de l’Europe sont moins bien équipés sur ce plan. Une part importante des marchandises est transportée par route et le réseau autoroutier est très développé dans l’Union européenne. Des réseaux ferroviaires modernes et rapides (train à grande vitesse, TGV) assurent le transport des passagers et des marchandises. De nombreux tunnels et cols, comme le col du Saint-Gothard ou le Simplon, permettent de franchir et de traverser les Alpes.
Plusieurs pays, comme la Grèce, le Royaume-Uni, l’Italie, la France, la Norvège et la Russie, entretiennent d’importantes flottes marchandes. Rotterdam, aux Pays-Bas, est l’un des ports les plus actifs du monde. Parmi les autres grands ports européens figurent Anvers, Hambourg, Londres, Gdansk et Göteborg au nord, Marseille, Gênes, Naples et Bilbao au sud. Le réseau fluvial européen joue aussi un rôle important dans les échanges. Les fleuves les plus empruntés sont le Rhin, l’Escaut, la Seine, l’Elbe, le Danube, la Volga et le Dniepr. Le Rhin et le Danube sont relié par le canal Rhin-Main-Danube.
Presque tous les pays européens possèdent des compagnies aériennes nationales, et plusieurs d’entre elles, comme Air France, British Airways, Swissair, Lufthansa (en Allemagne) et KLM (aux Pays-Bas) figurent parmi les grands transporteurs mondiaux.
Depuis la Seconde Guerre mondiale, un grand nombre d’oléoducs ont été installés en Europe, et assurent le transport du pétrole et du gaz naturel. « Europe » © Emmanuel Buchot and Encarta
Photos des pays d’Europe à visiter
Photos des pays d’Afrique à visiter