
D’importants troupeaux de taureaux sont élevés à proximité de Séville et de Salamanque pour les corridas. Le nord du pays, humide, pratique une polyculture intensive fondée sur l’association de la culture du maïs et de l’élevage bovin. Ces régions s’orientent aujourd’hui vers l’élevage intensif des bovins et vers la production laitière.
L’intérieur du pays, aride, est le domaine de la culture sèche extensive, de faible rendement, vouée aux céréales (Vieille-Castille, Estrémadure) et à la vigne (vignoble de masse de La Manche, vallées du Douro et de l’Èbre, Andalousie). Les provinces méditerranéennes sont le domaine de la culture irriguée, vouée aux légumes, aux fruits et à la riziculture. Entre le delta de l’Èbre et le cap de la Gata, les plaines littorales s’élargissent sous forme d’un glacis alluvial bordé d’une plaine marécageuse. Il en résulte un espace agricole étagé : les collines sèches sont plantées d’oliviers, d’amandiers et de vignes ; le glacis alluvial est le domaine des jardins (primeurs) et des vergers irrigués (agrumes) ; la basse plaine est drainée pour y cultiver le riz. Les plaines irriguées (ou huertas) de Valence, de Murcie et de Catalogne sont les régions les plus productives d’Espagne. L’espace y est aujourd’hui disputé entre l’agriculture, une forte croissance urbaine et un développement considérable du tourisme balnéaire.
L’exploitation forestière ne couvre pas les besoins nationaux en bois d’œuvre et en pâte à papier. La production totale de bois, en 2005, s’élevait à 15,5 millions de m³. Le chêne-liège est la principale ressource forestière de l’Espagne. La pêche est active, avec une production annuelle en 2004 qui avoisine 1,2 million de tonnes. Les principales prises sont le thon, le calmar, le colin, la sardine et l’anchois. Le développement de l’agriculture espagnole est aujourd’hui handicapé par l’archaïsme des structures agraires. La moitié des exploitations ont moins de 5 ha, mais 1,5 p. 100 seulement des exploitations possède 50 p. 100 des terres. © "Espagne" Photos et texte Emmanuel Buchot.