La fin des années 1990 est marquée par la guerre qui se déroule au Zaïre voisin. L’Ouganda, de même que le Rwanda de Paul Kagamé, apporte alors une aide déterminante dans la prise de pouvoir de Laurent-Désiré Kabila contre le régime Mobutu, en mai 1997 — le Zaïre est alors rebaptisé République démocratique du Congo (RDC). Toutefois, dès le mois d’août 1998, les troupes ougandaises et rwandaises appuient une rébellion menée contre le gouvernement de Laurent-Désiré Kabila. Anciens alliés, le Rwanda et l’Ouganda s’affrontent par la suite (entre 1999 et 2000) dans de violents combats à Kisangani, dans le nord de la RDC.
Condamné par la communauté internationale pour son intervention en RDC, et soucieux de mettre fin à une guerre coûteuse et impopulaire, l’Ouganda désengage progressivement ses troupes du territoire congolais à partir de 2001, et signe en septembre 2002 un accord de paix avec la RDC ; les dernières troupes ougandaises quittent la RDC en mars 2003.
À l’intérieur du pays, la vie politique est marquée par un référendum sur le multipartisme (juin 2000) aboutissant, selon la volonté du pouvoir, à son rejet. Yoweri Museveni est réélu président de la République avec 69,3 p. 100 des voix en mars 2001, alors que son principal adversaire, Kiiza Besigye, issu des rangs du Mouvement de résistance nationale (MNR), le parti du président, dénonce une élection truquée. Le président ougandais doit dès lors faire face à une contestation croissante au sein du MNR, dont l’aile progressiste réclame l’ouverture de la scène politique aux partis, ainsi qu’une meilleure lutte contre la corruption.
Sous la pression internationale en faveur d’une démocratisation du régime, il fait adopter par référendum la réintroduction du multipartisme (juillet 2005). Mais, parallèlement, il fait modifier la Constitution afin de supprimer la limitation de la charge présidentielle à deux mandats et de pouvoir ainsi se représenter une troisième fois.
Au terme d’un scrutin entaché d’irrégularités mais sans fraudes massives, Yoweri Museveni est réélu avec près de 59,3 p. 100 des suffrages en février 2006, contre 37,4 p. 100 des voix à son principal adversaire, Kizza Besigye (Forum pour le changement démocratique, FCD). À son actif, il peut faire valoir l’apaisement des tensions ethniques ainsi que les progrès économiques et ses efforts dans la lutte contre le sida et pour l’éducation. Il s’engage notamment à pacifier totalement le pays et à se consacrer à son développement. La guerre contre l’Armée de la résistance du Seigneur (Lord’s Resistance Army, LRA) continue en effet de ravager le nord du pays. En dépit d’un rapprochement avec le Soudan permettant à l’armée ougandaise de mener des opérations militaires contre les bases arrières de la LRA au Sud-Soudan, le gouvernement ougandais se révèle incapable de résoudre un conflit dans lequel environ 100 000 personnes auraient péri et 1,6 million de civils auraient été déplacés. "Ouganda" © Ecrit par E. BUCHOT. Sources : Encarta, Wikipedia
Photos des pays d'Amérique à visiter
Photos des pays d'Europe à visiter
Photos des pays d'Asie à visiter