Carnet Photographique

Le Nigeria dans les années 80


Sani Abacha
Sani Abacha

Dès la fin de l’année 1983, le général Muhammadu Buhari prend le pouvoir par la force et interdit toute activité politique. Son programme d’austérité fait beaucoup de mécontents. En 1985, il est chassé par un coup d’État mené par le général Ibrahim Babangida. Ce dernier abolit les décrets les moins populaires et renégocie une partie de la dette du pays, assouplit le contrôle de l’administration sur les affaires et parvient ainsi à relancer l’économie. Dans le cadre du retour à un régime civil, des élections locales sont organisées en 1990, suivies d’élections législatives en 1992 et d’une élection présidentielle en juin 1993. Moshood Abiola, un homme d’affaires milliardaire du Sud, remporte cette dernière élection avec 80 p. 100 des suffrages exprimés. Cependant, Babangida annule les élections et confie le pouvoir à un gouvernement provisoire dirigé par Ernest Shoneka. Le ministre de la Défense, le général Sani Abacha, renverse le gouvernement provisoire en novembre, suspend l’activité des partis politiques et emprisonne nombre de ses opposants, dont Abiola qui s'était proclamé symboliquement président.

Sous la pression des pays créanciers, Sani Abacha annonce un retour progressif à un régime civil, promis pour janvier 1996, et la levée de l’interdiction des activités politiques. Par la suite, la situation se dégrade. Neuf opposants du mouvement Ogoni (sud-est du pays), dont son dirigeant, l’écrivain Ken Saro Wiwa, qui dénonce l’exploitation pétrolière dans la région, sont exécutés en novembre 1995, et la femme de Moshood Abiola, Kadiratou, est assassinée en juin 1996. L’Union européenne impose un embargo sur les armes à destination du pays ; le Commonwealth suspend le pays et engage une procédure d’exclusion ; il menace de la rendre irrémédiable si le transfert du pouvoir aux civils ne se réalise pas et si un terme n’est pas mis aux violations des droits de l’homme. Le général Abacha autorise la création de cinq partis en 1996, mais l’armée veille à ce que ces formations ne se reconstituent pas sur des bases ethniques ou régionales.

Tensions au Nigeria


La visite du pape Jean-Paul II à Kano dans le nord du Nigeria, au mois de mars 1998, ne permet pas de recréer un climat de confiance. En avril 1998, les cinq formations politiques légales annoncent qu’elles ont choisi de présenter le général Abacha comme candidat unique à l’élection présidentielle du mois d’août, ce qui ne contribue pas à apaiser les esprits. La faible participation aux élections législatives (25 avril 1998), boycottées par l’opposition, porte un nouveau coup à la crédibilité du processus de transition vers la démocratie. Le brusque décès d’Abacha en juin repose la question sur des bases nouvelles. Son successeur, Abdulsalam Abubakar, après avoir promis de respecter le programme de démocratisation, fait libérer plusieurs prisonniers politiques. En avril, la mort de Moshood Abiola, à la veille de sa libération et de sa participation à un processus de réconciliation nationale, replonge le pays dans la violence et dans l’incertitude, mais le président Abubakar s’attache à respecter le calendrier électoral visant à élire un nouveau chef de l'État au suffrage universel. "Nigeria" © Ecrit par E. BUCHOT. Sources : Encarta, Wikipedia

Photos des pays d'Amérique à visiter

Photos des Etats Unis

Photos Etats Unis

Photos Infos Etats Unis

Le Canada

Photos Infos Canada

Photos des pays d'Europe à visiter

Photos de Turquie

La Turquie

Photos Infos pays

Photos de l'Autriche

L'Autriche

Photos Infos pays

Images de Pologne

Photos Pologne

Photos Infos pays

Photos de la République Tchèque

Photos Tchèquie

Photos Infos pays

Photos Hongrie

Voyage en Hongrie

Photos Infos pays

Photos d'Espagne

Photos Espagne

Photos Infos pays

L'Ecosse

Photos Ecosse

Photos Infos pays

Photos de Croatie

Croatie

Photos Infos pays

Photos d'Allemagne

Allemagne

Photos Infos pays

Photos du Portugal

Portugal

Photos Infos pays

Photos de Grèce

Photos de Grèce

Photos Infos Grèce

Images de Suède

Images Suède

Photos Infos Suède

Photos des pays d'Asie à visiter

Photos de l'Inde

Photos de l'Inde

Photos Infos Inde

Photos du Vietnam

Photos du Vietnam

Photos Infos pays

Images de la Chine

Images de la Chine

Photos Infos pays

Images de Hong Kong

Images Hong Kong

Photos Infos pays

Photos de Corée du Sud

Corée du Sud

Photos Infos pays

Photos du Cambodge

Photos Cambodge

Photos Infos pays

Images du Japon

Images du Japon

Photos Infos pays

Photos de Thailande

Photos de Thailande

Photos Infos pays

Photos de Taiwan

Photos de Taiwan

Photos Infos pays

Infos site