Carnet Photographique

Ouverture de négociations


Estuaire de l'Ogooué à Port-Gentil (Gabon)
Estuaire de l'Ogooué à Port-Gentil (Gabon)

De nouvelles émeutes dans les deux plus grandes villes du pays, Libreville et Port-Gentil, en 1994, contribuent à l’ouverture de négociations entre le pouvoir et l’opposition. Les accords, difficilement négociés à Paris et conclus à Libreville en octobre 1994, prévoient la formation d’un gouvernement d’union nationale et la tenue de nouvelles élections législatives en 1996.

Au cours de la même période, l’État gabonais procède à des opérations de rapatriement visant officiellement à éloigner du territoire des immigrés clandestins. Dans un pays à vocation de terre d’immigration, mais confronté à une hausse du chômage et de la criminalité, l’expulsion des étrangers permet au pouvoir de temporiser. Cette mesure populiste ne produit cependant pas les effets escomptés : privant le pays d’une main d’œuvre nécessaire, elle se conjugue en outre au départ de nombreux investisseurs étrangers à la suite des émeutes de 1994.

Malgré une conjoncture difficile (diminution du prix du pétrole et effondrement de celui du bois en raison de la crise asiatique), le président Bongo est réélu en décembre 1998 (avec 66,88 p. 100 des suffrages exprimés) ; il bénéficie d’un amendement constitutionnel ayant étendu le mandat présidentiel de cinq à sept ans. L’opposition, regroupée autour de Paul Mba Abessole, le maire de Libreville, en un Rassemblement national des bûcherons (RNB), mais ne présentant qu’une unité de façade, met en question la régularité du scrutin et refuse de participer au gouvernement formé en janvier 1999 par Jean-François Ntoutoume Emane.

En cessation de remboursement de sa dette extérieure depuis octobre 1998, le Gabon parvient à un accord avec les bailleurs de fonds internationaux (FMI et Union européenne) en octobre 2000, impliquant la mise en œuvre de réformes structurelles. L’assainissement des finances publiques accentue alors les effets de la pauvreté (qui touche 60 p. 100 de la population). La crise sociale qui en découle se double d’une explosion de l’insécurité urbaine. Fin 2001, le nord-est du Gabon est en outre touché par une épidémie de fièvre Ebola, à l’origine d’une cinquantaine de décès.

Les élections législatives de décembre 2001


Les élections législatives de décembre 2001 consacrent l’hégémonie du parti du président, le Parti démocratique gabonais (PDG), qui remporte 85 sièges contre 13 pour l’opposition, dont 8 pour le Rassemblement national des bûcherons (RNB).

En janvier 2002, un gouvernement d’ouverture est formé, qui intègre, pour la première fois dans l’histoire du Gabon, des représentants de l’opposition, dont Paul Mba Abessole (leader du RNB), au poste de ministre d’État pour les droits de l’homme. Celui-ci est promu vice-Premier ministre au sein du gouvernement formé en janvier 2003, à la direction duquel est reconduit Jean-François Ntoutoume Emane. En novembre 2005, Omar Bongo est réélu à la tête du Gabon avec 79,21 p. 100 des suffrages. Ses principaux adversaires, l’opposant Pierre Mamboundou (Union du peuple gabonais, UPG) et Zacharie Myboto (ancien membre du PDG et fondateur de l’Union gabonaise pour la démocratie et le développement, UGDD), recueillent respectivement 13,57 p. 100 et 6,58 p. 100 des suffrages, et dénoncent les fraudes électorales et le trucage des résultats. Au plan régional, le président Bongo, à qui il revient d’avoir su garantir une stabilité rare sur le continent, se distingue par sa politique de médiation active dans les crises africaines (Centrafrique, Congo, Côte d’Ivoire, Grands Lacs, République démocratique du Congo, Tchad). Son décès survenu en juin 2009 laisse un vide politique, même si son fils est estimé comme favori de la course au pouvoir. "Gabon" © Ecrit par E. BUCHOT. Sources : Encarta, Wikipedia

Photos des pays d'Amérique à visiter

Photos des Etats Unis

Photos Etats Unis

Photos Infos Etats Unis

Le Canada

Photos Infos Canada

Photos des pays d'Europe à visiter

Photos de Turquie

La Turquie

Photos Infos pays

Photos de l'Autriche

L'Autriche

Photos Infos pays

Images de Pologne

Photos Pologne

Photos Infos pays

Photos de la République Tchèque

Photos Tchèquie

Photos Infos pays

Photos Hongrie

Voyage en Hongrie

Photos Infos pays

Photos d'Espagne

Photos Espagne

Photos Infos pays

L'Ecosse

Photos Ecosse

Photos Infos pays

Photos de Croatie

Croatie

Photos Infos pays

Photos d'Allemagne

Allemagne

Photos Infos pays

Photos du Portugal

Portugal

Photos Infos pays

Photos de Grèce

Photos de Grèce

Photos Infos Grèce

Images de Suède

Images Suède

Photos Infos Suède

Photos des pays d'Asie à visiter

Photos de l'Inde

Photos de l'Inde

Photos Infos Inde

Photos du Vietnam

Photos du Vietnam

Photos Infos pays

Images de la Chine

Images de la Chine

Photos Infos pays

Images de Hong Kong

Images Hong Kong

Photos Infos pays

Photos de Corée du Sud

Corée du Sud

Photos Infos pays

Photos du Cambodge

Photos Cambodge

Photos Infos pays

Images du Japon

Images du Japon

Photos Infos pays

Photos de Thailande

Photos de Thailande

Photos Infos pays

Photos de Taiwan

Photos de Taiwan

Photos Infos pays

Infos site