Langues en Equateur ?


L'Equateur

La langue officielle et la plus largement utilisée dans le pays est l’espagnol. De nombreux Amérindiens des régions rurales de la Sierra parlent également le quechua, une langue originaire de l’Empire inca.

La plupart des Amérindiens ont été convertis à la religion catholique après la colonisation du pays par les Espagnols. Le catholicisme est devenu religion d’État en 1863. Cependant, dès 1889, un mouvement libéral a eu pour résultat une séparation partielle entre l’Église et l’État, et un décret de 1904 a placé l’Église sous le contrôle de l’État. Les biens du clergé ont alors été confisqués et une liberté totale de culte a été instituée.

Religion de l'Equateur


Masque de la civilisation Tumaco-La Tolita
Masque de la civilisation Tumaco-La Tolita

De nos jours, le catholicisme est la religion de 95 p. 100 de la population. Les Amérindiens de l’Oriente conservent cependant d’anciennes religions et une minorité d’Équatoriens sont de confession protestante.

Les campagnes destinées à réduire le taux élevé d’analphabétisme en Équateur ont commencé après la Seconde Guerre mondiale ; en 2005, le taux d’alphabétisation atteignait 93,1 p. 100. En principe, l’école est gratuite et obligatoire pour tous les enfants âgés de 5 à 14 ans. Cependant, de nombreuses zones rurales sont dépourvues d’écoles.

Les principaux établissements d’enseignement supérieur du pays sont l’université centrale d’Équateur (1769) et l’université catholique pontificale d’Équateur (1946), à Quito ; Cuenca possède également une université (1868) ainsi que Guayaquil (1867).

L’Équateur est un pays aux modèles culturels contrastés. Les Amérindiens des Andes cultivent leurs traditions : ainsi, en musique, ils utilisent encore des flûtes de Pan, héritage de leur passé (voir latino-américaine, musique). Le long des côtes, c’est un mélange des caractéristiques culturelles espagnoles et africaines qui domine chez les descendants des colons espagnols et des esclaves noirs, originaires d’Afrique.

Les grandes villes du pays possèdent des bibliothèques publiques. La Bibliothèque nationale, fondée à Quito en 1792, est l’une des plus anciennes d’Équateur ; on trouve également des bibliothèques universitaires à Quito et à Cuenca. "Equateur" Sources utilisées Encarta

Photos des pays d'Europe à visiter

Photos de Turquie

La Turquie

Photos Infos pays

Photos de l'Autriche

L'Autriche

Photos Infos pays

Images de Pologne

Photos Pologne

Photos Infos pays

Photos de la République Tchèque

Photos Tchèquie

Photos Infos pays

Photos Hongrie

Voyage en Hongrie

Photos Infos pays

Photos d'Espagne

Photos Espagne

Photos Infos pays

L'Ecosse

Photos Ecosse

Photos Infos pays

Photos de Croatie

Croatie

Photos Infos pays

Photos d'Allemagne

Allemagne

Photos Infos pays

Photos du Portugal

Portugal

Photos Infos pays

Photos de Grèce

Photos de Grèce

Photos Infos Grèce

Images de Suède

Images Suède

Photos Infos Suède

Infos site