Au début du XXe siècle, le marchand d’esclaves Rabah Zobeir, un Soudanais arabisé qui a conquis le Borkou et le Baguirmi, se heurte aux troupes françaises du commandant Lamy. Les explorations se sont multipliées dans le bassin du Tchad tout au long duXIXe siècle. En 1890, le lac Tchad est découpé en trois zones — britannique, allemande et française. En 1900, Lamy et Rabah trouvent tous deux la mort durant la bataille de Kousséri, qui marque le début de la conquête du territoire par l’armée française et la fin de l’indépendance africaine dans cette partie du Sahel. La population du Ouaddaï résiste jusqu’en 1909, tandis que le Nord (Borkou, Ennedi et Tibesti) reste sous administration militaire française jusqu’en 1965.
En revanche, les populations du Sud, pays des esclaves (dar el-abid) pour les trafiquants islamisés du Nord, accueillent assez favorablement la présence française, qui les protège des rezzous. En 1910, le Tchad est rattaché à l’Afrique-Équatoriale française avant de devenir, dix ans plus tard, une colonie.
L’administration coloniale française privilégie la mise en valeur du Sud fertile, où se développe la culture du coton. En 1935, le président du Conseil français, Pierre Laval, signe avec le dictateur italien Benito Mussolini un accord prévoyant la cession de la bande d’Aozou à l’Italie, alors présente en Libye. L’accord n’est jamais ratifié en raison de l’alliance entre Mussolini et Hitler, mais il sert de prétexte au colonel Kadhafi, le dirigeant libyen, pour occuper ce territoire. Première colonie française ralliée à la France libre en 1940 par le gouverneur Félix Éboué, le Tchad est utilisé comme base militaire pour la reconquête de l’Afrique du Nord à partir du Fezzan (bataille de Koufra, 1942). "Tchad" © Ecrit par E. BUCHOT. Sources : Encarta, Wikipedia
Photos des pays d'Amérique à visiter
Photos des pays d'Europe à visiter
Photos des pays d'Asie à visiter