Finance et commerce en Hongrie

Le secteur des services


Photos de Prague

En 2006, le secteur des services représentait 65,7 p. 100 du PIB et occupait 62,6 p. 100 de la population active.

L’unité monétaire de la Hongrie est le forint (1 forint = 0,0041 euro en janvier 2005). Toutes les activités financières sont gérées par la Banque nationale de Hongrie qui émet la monnaie et gère les comptes courants et l’épargne.

La Hongrie
La Hongrie. Encarta

La Banque du commerce extérieur finance les entreprises qui commercent avec l’étranger et la Banque de développement national finance les projets d’investissement à grande échelle. Le pays dispose de plus de 30 banques commerciales.

Le Danube, qui traverse le pays du nord au sud, constitue l’artère de transport principale. Avec ses affluents navigables (totalisant 1 690 km), il permet des liaisons à faible coût pour une grande part du fret intérieur et du trafic des passagers. Il offre aussi une voie d’accès rapide aux marchés d’Europe centrale, du Sud-Est et de la mer Noire.

La Hongrie dispose également de 159 568 km de routes et de 7 950 km de voies ferrées. Au lendemain de son adhésion à l’Union européenne, la Hongrie décide d’investir dans les transports autoroutiers afin de profiter de sa position centrale en Europe.

Jusque dans les années 1980, une grande partie du commerce extérieur se faisait avec l’URSS et les pays communistes. Mais le commerce avec l’Europe occidentale n’a cessé de prendre une part croissante depuis cette époque. Les principales exportations hongroises sont les machines et les équipements de transport, les produits agricoles, les produits chimiques, les textiles, le fer, l’acier et le vin.


Elles se font en direction des pays de l’Union européenne (60,7 p. 100), hormis l’Allemagne (28 p. 100) ; les pays de l’ex-CAEM n’occupent plus la même place que par le passé (26,2 p. 100). Les principales importations concernent les matières premières et les biens de consommation. Elles proviennent des pays de l’Union européenne (56,6 p. 100), hormis l’Allemagne (23,6 p. 100), et des pays de l’ex-CAEM (30,1 p. 100). Avec 46,4 milliards de dollars d’importations et 42,3 milliards de dollars d’exportations, la balance commerciale était déficitaire en 2003. "Hongrie © Photo

  Photos des pays d’Europe à visiter

Photos de Turquie

La Turquie

Photos Infos pays

Photos de l'Autriche

L’Autriche

Photos Infos pays

Images de Pologne

Photos Pologne

Photos Infos pays

Photos de la République Tchèque

Photos Tchèquie

Photos Infos pays

Photos Hongrie

Voyage en Hongrie

Photos Infos pays

Photos d'Espagne

Photos Espagne

Photos Infos pays

L'Ecosse

Photos Ecosse

Photos Infos pays

Photos de Croatie

Croatie

Photos Infos pays

Photos d'Allemagne

Allemagne

Photos Infos pays

Photos du Portugal

Portugal

Photos Infos pays

Photos de Grèce

Photos de Grèce

Photos
Infos Grèce

Images de Suède

Images Suède

Photos
Infos Suède

  Infos site

Partager