Carnet Photographique

Arrivée des Français en Mauritanie


Moktar Ould Daddah
Moktar Ould Daddah

Remontant le fleuve Sénégal, les Français, établis à Saint-Louis, passent des accords avec les tribus maraboutiques de cette région, sur la rive droite du fleuve (traité avec les émirs du Trarza et du Brakna en 1858) et pénètrent pacifiquement dans le pays (alliance avec les marabouts groupés autour de Cheik Sidiya, 1901-1905). La pacification du Tagant, de l’Adrar et du Nord se heurte en revanche aux tribus guerrières Regueibat et Ouled Delim (1910-1933). Pour les Français, l’extrême Nord demeure toujours une région de semi-dissidence face aux tribus nomadisant entre le sud marocain, le Sahara espagnol et la région de Tindouf au Maroc.

Devenue colonie en 1920, la Mauritanie, ainsi appelée depuis la conquête française de l’intérieur du pays, est rattachée à l’Afrique-Occidentale française et administrée depuis Saint-Louis du Sénégal, conjointement avec le Sénégal (colonie de Mauritanie-Sénégal). En 1946, elle devient un territoire d’outre-mer. Fruit d’une évolution découlant de l’occupation française, l’esclavage traditionnel est officiellement aboli, une abolition confirmée en 1980 par la Mauritanie indépendante. Si l'impatience des anciens captifs à faire valoir leurs droits reste parfois vive, notamment dans les régions rurales, l'intégration économique reste encore le meilleur moyen pour les faire devenir réalité.

En 1956, alors que l’autonomie interne est accordée à la Mauritanie, l’ancien député mauritanien promarocain à l’Assemblée nationale française, Horma Ould Babana, se réfugie au Maroc après son échec aux élections. En 1957, Nouakchott devient la capitale mauritanienne.

Le 28 septembre 1958, l’Assemblée territoriale proclame la République islamique de Mauritanie alors que les partisans d’Horma ont rejoint celui-ci au Maroc. L’indépendance est proclamée le 28 novembre 1960 malgré l’opposition du Maroc et de la Ligue arabe, qui déclarent le pays « partie intégrante du Maroc », niant jusqu’à l’existence même du nouvel État. Dans le Nord, une armée de libération organisée par les nationalistes marocains est dispersée au cours d’une opération conjointe franco-espagnole : un décalage subtil, au moment du tracé des frontières, a empêché le Maroc d’avoir une frontière commune avec la Mauritanie et forcé les promarocains à traverser l’Algérie, alors française, et le Sahara espagnol.

Annexion de l'empire du Mali


La Mauritanie devient membre de l’Organisation des Nations unies (ONU) en 1961, sous la direction de Moktar Ould Daddah, premier président de la nouvelle république (il fut réélu régulièrement jusqu’en 1976). En 1970, la signature d’un traité à Casablanca met un terme aux revendications marocaines. Trois ans plus tard, la Mauritanie intègre la Ligue arabe. Une période de sécheresse s’abat sur le pays en 1973, affectant les nomades qui affluent vers les villes et surtout en direction du sud agricole, peuplé de sédentaires noirs. Cet exode provoque un début de tensions communautaires. Toutefois, l’économie se développe grâce à l’exploitation des gisements de fer et de cuivre récemment découverts. "Mauritanie" © Ecrit par E. BUCHOT. Sources : Encarta, Wikipedia

Photos des pays d'Amérique à visiter

Photos des Etats Unis

Photos Etats Unis

Photos Infos Etats Unis

Le Canada

Photos Infos Canada

Photos des pays d'Europe à visiter

Photos de Turquie

La Turquie

Photos Infos pays

Photos de l'Autriche

L'Autriche

Photos Infos pays

Images de Pologne

Photos Pologne

Photos Infos pays

Photos de la République Tchèque

Photos Tchèquie

Photos Infos pays

Photos Hongrie

Voyage en Hongrie

Photos Infos pays

Photos d'Espagne

Photos Espagne

Photos Infos pays

L'Ecosse

Photos Ecosse

Photos Infos pays

Photos de Croatie

Croatie

Photos Infos pays

Photos d'Allemagne

Allemagne

Photos Infos pays

Photos du Portugal

Portugal

Photos Infos pays

Photos de Grèce

Photos de Grèce

Photos Infos Grèce

Images de Suède

Images Suède

Photos Infos Suède

Photos des pays d'Asie à visiter

Photos de l'Inde

Photos de l'Inde

Photos Infos Inde

Photos du Vietnam

Photos du Vietnam

Photos Infos pays

Images de la Chine

Images de la Chine

Photos Infos pays

Images de Hong Kong

Images Hong Kong

Photos Infos pays

Photos de Corée du Sud

Corée du Sud

Photos Infos pays

Photos du Cambodge

Photos Cambodge

Photos Infos pays

Images du Japon

Images du Japon

Photos Infos pays

Photos de Thailande

Photos de Thailande

Photos Infos pays

Photos de Taiwan

Photos de Taiwan

Photos Infos pays

Infos site