À partir de 1827, les Britanniques explorent la côte camerounaise et l'arrière-pays du golfe du Biafra. Commerçants et missionnaires britanniques s’y établissent après 1845. Ils sont concurrencés, dans les années 1860, par les Allemands, dont le compatriote Gustav Nachtigal a mené l’exploration de l’intérieur des terres. En 1884, Nachtigal, prenant de vitesse les Britanniques mais aussi les Français, signe avec les chefs doualas une série de traités de protectorat. L’autorité allemande sur la région est consacrée à la conférence de Berlin, l’année suivante. Les difficultés de transport et la résistance des populations freinent l’exploitation de la région par les Allemands.
Cependant, ceux-ci créent de grandes plantations de cacao, de palmiers et d’hévéas ; ils bâtissent des routes, une voie ferrée et le port de Douala sur la côte atlantique. En 1902, l’Allemagne a étendu son influence jusqu’au lac Tchad. En 1912, après l’incident d'Agadir, elle obtient de la France la cession d’un vaste territoire à l’est des régions qu’elle contrôle déjà, en échange de la reconnaissance du protectorat français au Maroc.
En 1916, des forces franco-britanniques envahissent le protectorat allemand du Kamerun. En 1919, le pays, dans ses frontières antérieures à 1911, est placé sous mandat de la Société des Nations (SDN). Celle-ci en confie les quatre cinquièmes à la France ; le reste échoit à la Grande-Bretagne et est rattaché au Nigeria.
La partie britannique, située à l’ouest, est partagée en deux zones séparées par une bande de 72 km, le long de la Bénoué. Le Nord est peuplé de Peul, le Sud de Bamileke. En 1945, l’ensemble des territoires camerounais passent sous tutelle de l’Organisation des Nations unies (ONU). Le Cameroun oriental obtient son autonomie interne en 1958, dans le cadre de la Communauté française, puis accède à l’indépendance en 1960. Le Cameroun occidental se scinde en deux après un référendum d’autodétermination organisé en 1961. Les populations du Nord, musulmanes, choisissent de rester nigérianes tandis que les habitants du Sud, chrétiens ou animistes, demandent leur rattachement au Cameroun. La même année est formée une république fédérale du Cameroun, sous la présidence d’Ahmadou Ahidjo, Premier ministre depuis 1958. "Cameroun" © Ecrit par E. BUCHOT. Sources : Encarta, Wikipedia
Photos des pays d'Amérique à visiter
Photos des pays d'Europe à visiter
Photos des pays d'Asie à visiter