Carte géographique de l’Autriche pour préparer un beau voyage. Autriche, en allemand Österreich, pays d’Europe centrale. Sa capitale est Vienne. L’Autriche appartient à l’Union européenne. N’hésitez pas à venir découvrir les photos de la ville de Vienne, ancienne capitale de l’empire des Habsbourgs.
L’Autriche est un pays qui peut se visiter toute l’année. La richesse de ses paysages, ses montagnes et ses villes historiques comme Vienne ou Salzbourg vous permettront de profiter de ce beau pays à toutes les saisons. En hiver, vous pourrez faire du ski. En été, de nombreuses randonnées sont possibles dans des lieux majestueux. Enfin, la richesse des villes est unique. Vous découvrirez la grande histoire européenne.
L’Autriche est bordée par la République tchèque au nord ; la Slovaquie au nord-est ; la Hongrie à l’est ; la Slovénie, l’Italie, et la Suisse au sud ; le Liechtenstein, la Suisse et l’Allemagne à l’ouest.
L’Autriche peut être divisée en trois zones géographiques inégales. La plus grande partie de l’Autriche (62%) est occupée par les montagnes relativement jeunes des Alpes, mais à l’Est, celles-ci cèdent la place à une partie de la plaine pannonienne et au nord du Danube se trouve la forêt de Bohême, plus ancienne. mais plus bas, chaîne de montagnes de granit.
Le Danube prend sa source près de Donaueschingen dans le sud-ouest de l’Allemagne et traverse l’Autriche avant de se jeter dans la mer Noire. C’est la seule grande rivière européenne qui coule vers l’est et son importance en tant que voie fluviale a été renforcée par l’achèvement en 1992 du canal Rhin-Main-Danube en Bavière, qui relie les rivières Rhin et Main au Danube et fait barge le trafic de la mer du Nord à la mer Noire possible.
Les principales rivières au nord du bassin versant des Alpes autrichiennes (l’Inn au Tyrol, la Salzach à Salzbourg et l’Enns en Styrie et en Haute-Autriche) sont des affluents directs du Danube et coulent vers le nord dans la vallée du Danube. le bassin versant de l’Autriche centrale et orientale (les rivières Gail et Drau en Carinthie et les rivières Mürz et Mur en Styrie) s’écoule vers le sud dans le système de drainage du Drau qui se déverse finalement dans le Danube en Serbie. Par conséquent, l’Autriche centrale et orientale est orientée géographiquement loin du bassin versant des Alpes: les provinces de Haute-Autriche et de Basse-Autriche vers le Danube et les provinces de Carinthie et de Styrie vers le Drau.
Trois grandes chaînes des Alpes – Alpes du Nord calcaires, Alpes centrales et Alpes calcaires du Sud – s’étendent d’ouest en est à travers l’Autriche. Les Alpes centrales, constituées en grande partie d’une base de granit, sont les plus grandes et les plus hautes d’Autriche. Les Alpes centrales s’étendent du Tyrol à la frontière entre la Styrie et la Basse-Autriche et comprennent des zones glaciaires permanentes dans les Alpes de l’Ötztal, à la frontière entre le Tyrol et l’Italie, et les Hautes Tauern dans le Tyrol oriental et en Carinthie. Les Alpes calcaires du Nord, qui vont du Vorarlberg au Tyrol en passant par Salzbourg le long de la frontière allemande et la Haute Autriche et la Basse Autriche en direction de Vienne, et les Alpes calcaires du Sud, à la frontière entre la Carinthie et la Slovénie, sont principalement calcaires et dolomitiques. Großglockner est la plus haute montagne autrichienne à 3797 m d’altitude. En règle générale, plus les Alpes du Nord et du Centre courent vers l’est, plus elles deviennent basses. L’altitude des montagnes descend également au nord et au sud des chaînes centrales.
En tant que caractéristique géographique, les Alpes éclipsent littéralement d’autres régions de relief. Un peu plus de 28% de l’Autriche est moyennement vallonnée ou plate: la région des Alpes du Nord, qui comprend la vallée du Danube; les basses terres et les régions vallonnées du nord-est et de l’est de l’Autriche, qui comprennent le bassin du Danube; et les collines et les plaines du sud-est des Alpes. Les parties de l’Autriche les plus propices à la colonisation, c’est-à-dire arables et climatiquement favorables, traversent la Haute-Autriche et la Basse-Autriche dans la vallée du Danube, au nord des Alpes, puis la Basse-Autriche à l’est et au sud des Alpes. Vienne, le Burgenland et la Styrie. Le paysage le moins montagneux de l’Autriche se trouve au sud-est du bas Leithagebirge, qui forme la lèvre méridionale du bassin viennois, où commence la steppe de la plaine hongroise. "Autriche" © Emmanuel BUCHOT et Encarta.
Photos des pays d’Asie à visiter
Photos des pays d’Europe à visiter