Physical Address
304 North Cardinal St.
Dorchester Center, MA 02124
Physical Address
304 North Cardinal St.
Dorchester Center, MA 02124
Allemagne – Carnet photographique – 16/09/19
Découverte de la carte géographique de l’Allemagne, un beau pays en Europe de l’ouest. Allemagne, en allemand Deutschland, pays d’Europe centrale. Sa capitale est Berlin. L’Allemagne appartient à l’Union européenne. L’Allemagne est ouverte au nord sur la mer du Nord et la mer Baltique. Elle possède des frontières communes avec le Danemark au nord, avec la Pologne et la République tchèque à l’est, avec l’Autriche et la Suisse au sud, avec la France, la Belgique, le Luxembourg et les Pays-Bas, à l’ouest.
L’Allemagne est un superbe pays qui mérite vraiment de nombreux voyages. N’hésitez pas à venir découvrir les nombreuses photos des villes allemandes.
Divisé à partir de 1949 en deux États politiquement et économiquement opposés, la République fédérale d’Allemagne (RFA) à l’Ouest et la République démocratique allemande (RDA) à l’Est, le pays est réunifié depuis le 3 octobre 1990. Sur le plan de la géographie physique, on peut distinguer trois Allemagnes : l’Allemagne alpine ; le Mittelgebirge ; la plaine du Nord et les îles.
L’Allemagne a une superficie de 356 970 km². S’étendant entre 47 et 52° de latitude nord, et entre 6 et 14° de longitude est, le pays offre des paysages variés. Mais le relief, comme l’hydrographie, favorise davantage le morcellement que l’unité du territoire.
L’Allemagne peut être divisée en trois grands ensembles naturels : la plaine du Nord, l’Allemagne moyenne hercynienne (Mittelgebirge), et l’Allemagne méridionale alpine et subalpine, au sud du Danube.
L’Allemagne du Nord est occupée par une partie de la grande plaine nord-européenne, sur une largeur de 150 à 300 km, depuis la frontière néerlandaise jusqu’à la frontière polonaise.
Cet ensemble de basses terres a été fortement modelé par les glaciations quaternaires. On distingue généralement la plaine intérieure (la Geest) du littoral (les Marschen).
La plaine de la Geest, qui s’étend surtout à l’ouest de l’Elbe, est recouverte d’un épais manteau de dépôts morainiques peu fertile (landes de Lunebourg). En raison de la platitude générale et du mauvais drainage, les eaux stagnent dans les dépressions, donnant naissance à de nombreuses tourbières (les Moore). Au sud, au contact du Mittelgebirge, la plaine du Nord est tapissée par des dépôts éoliens de lœss, très fertiles, constituant la région des Börde (Börde de Juliers, Börde de Magdeburg), large d’une quarantaine de kilomètres. À l’est de l’Elbe (Schleswig-Holstein, Mecklembourg-Poméranie) s’étend le paysage verdoyant des croupes baltiques, collines morainiques parsemées de lacs et de cours d’eau, qui caractérise également la Pologne septentrionale (Poméranie, Mazurie).
Les côtes de la mer Baltique, découpées par des rias, présentent une alternance de basses terres sablonneuses et de falaises. Elles sont bordées de plusieurs grandes îles, dont Rügen (928 km2), la plus grande île de la mer Baltique. Les côtes de la mer du Nord sont basses et marécageuses. Au large se trouvent les îles de la Frise orientales et septentrionales, comprenant notamment l’île d’Helgoland. Tourbières et marécages littoraux ont été transformés en polders. © « Allemagne » E. BUCHOT Sources utilisées Encarta et lemonde.
Carte d’Allemagne
Carte Basse Saxe
Carte Rhénanie du nord
Carte Bade-Wurtemberg
Carte Rhénanie Palatinat
Géographie de l’Allemagne
Climat de l’Allemagne
La végétation en Allemagne
Les villes allemandes
Le régime politique allemand
Photos Allemagne
Images de Dusseldorf
Images de Dresde
Carnaval de Dusseldorf
Photos Allemagne
Photos de Munich
Marché de noel à Munich
Photos Cologne et carnaval
Images Brême
Photos de Lubeck
Images de Berlin
Images Hambourg
Images de Nuremberg
Images Treves
Photos de Ratisbonne
Photos des pays d’Asie à visiter
Photos des pays d’Europe à visiter