Carnet Photographique

Amérique du Sud - sa géographie et carte du continent sud américain


Amériques

L’Amérique du Sud est la quatrième plus grande masse continentale du monde (après l'Asie, l'Afrique et l'Amérique du Nord), couvrant environ 17 800 000 km2, soit près de 12 p. 100 des terres émergées du globe. L'Amérique du Sud est limitée par l'océan Atlantique à l'est, l'océan Austral au sud, l'océan Pacifique à l'ouest ; elle est reliée au nord à l'Amérique centrale par l'isthme de Panamá. Cette région du monde, qui s'étend sur environ 7 400 km depuis la mer des Caraïbes, au nord, jusqu'au cap Horn, au sud, a une largeur de quelque 4 800 km entre le cap São Roque (Brésil), sur l'océan Atlantique, et la Punta Pariñas (Pérou), sur la côte du Pacifique.

Carte géographique de l'Amérique du Sud


Carte d'Amérique du Sud
Carte géographique d'Amérique du Sud. Encarta

Population de l'Amérique du Sud


La population de l'Amérique du Sud était estimée, en 1990, à 300 millions d'habitants, soit moins de 6 p. 100 de la population mondiale. Cet ensemble est constitué de dix pays latins (l'Argentine, la Bolivie, le Brésil, le Chili, la Colombie, l'Équateur, le Paraguay, le Pérou, l'Uruguay et le Venezuela), la Guyana (autrefois dépendance britannique), le Suriname (autrefois une dépendance néerlandaise) et la Guyane française (département et région d'outre-mer).

Les îles en Amérique du Sud


Dans l'océan Pacifique, assez éloignés du continent, se trouvent différentes îles dont les îles Juan Fernández et l'île de Pâques (territoires chiliens), ainsi que les îles Galápagos (appartenant à l'Équateur). Plus proches de la côte, dans l'océan Atlantique, se trouvent l'archipel Fernando de Noronha (territoire brésilien) et, plus au sud, la dépendance britannique des îles Malouines, qui sont également revendiquées par l'Argentine. La côte de l'Amérique du Sud est relativement régulière, à l'exception de l'extrême sud et sud-est, découpés en de nombreux fjords.

Géographie de l'Amérique du Sud


L’Amérique du Sud occupe la partie méridionale des Amériques. Le continent est généralement délimité au nord-ouest par le bassin versant de Darién, le long de la frontière entre la Colombie et le Panama, bien que certains puissent considérer cette frontière comme le canal de Panama. Sur le plan géopolitique et géographique, tout le Panama - y compris le segment est du canal de Panama dans l'isthme - est généralement inclus uniquement en Amérique du Nord] et parmi les pays d'Amérique centrale. La quasi-totalité de l'Amérique du Sud continentale siège sur la plaque sud-américaine.

Les cours d'eau en Amérique du Sud


L'Amérique du Sud abrite la plus haute chute d'eau ininterrompue au monde, Angel Falls au Venezuela; la plus haute chute d'eau de la goutte Kaieteur Falls en Guyane; le plus grand fleuve en volume, le fleuve Amazone; la plus longue chaîne de montagnes, les Andes (dont la plus haute montagne est Aconcagua avec 6 962 m); l'endroit non polaire le plus sec de la planète, le désert d'Atacama; la plus grande forêt tropicale, la forêt amazonienne; la plus haute capitale, La Paz, Bolivie; le lac Titicaca, le plus haut lac navigable au monde dans le domaine de la navigation commerciale, et, à l'exclusion des stations de recherche situées en Antarctique, la communauté la plus au sud du monde, à Puerto Toro, au Chili.

Les ressources minérales


Les principales ressources minérales de l'Amérique du Sud sont l'or, l'argent, le cuivre, le minerai de fer, l'étain et le pétrole. Ces ressources trouvées en Amérique du Sud ont procuré des revenus élevés à ses pays, en particulier en temps de guerre ou de croissance économique rapide par les pays industrialisés. Cependant, la concentration dans la production d'un des principaux produits d'exportation a souvent entravé le développement d'économies diversifiées. La fluctuation des prix des produits de base sur les marchés internationaux a historiquement entraîné des hauts et des bas dans les économies des États d'Amérique du Sud, provoquant souvent une instabilité politique extrême. Cela conduit à des efforts pour diversifier la production afin d'éviter de rester des économies consacrées à un seul grand produit d'exportation.

La biodiversité de l'Amérique du Sud


L'Amérique du Sud est l'un des continents les plus riches en biodiversité sur la planète. L'Amérique du Sud abrite de nombreuses espèces d'animaux intéressantes et uniques, notamment le lama, l'anaconda, le piranha, le jaguar, la vigogne et le tapir. Les forêts tropicales amazoniennes possèdent une grande biodiversité, contenant une proportion majeure des espèces de la Terre. © "Amérique du sud" © Photo Emmanuel BUCHOT et Encarta. Informations complémentaires disponibles sur le site du Monde Diplomatique.

Photos des pays d'Amérique à visiter

Photos des Etats Unis

Photos des Etats Unis

Photos Infos Etats Unis

Le Canada

Photos Infos Canada

Photos des pays d'Asie à visiter

Photos de l'Inde

Photos de l'Inde

Photos Infos Inde

Photos du Vietnam

Photos du Vietnam

Photos Infos pays

Images de la Chine

Images de la Chine

Photos Infos pays

Images de Hong Kong

Images Hong Kong

Photos Infos pays

Photos de Corée du Sud

Corée du Sud

Photos Infos pays

Photos du Cambodge

Photos Cambodge

Photos Infos pays

Images du Japon

Images du Japon

Photos Infos pays

Photos de Thailande

Photos de Thailande

Photos Infos pays

Photos de Taiwan

Photos de Taiwan

Photos Infos pays

Photos des pays d'Europe à visiter

Photos de Turquie

La Turquie

Photos Infos pays

Photos de l'Autriche

L'Autriche

Photos Infos pays

Images de Pologne

Photos Pologne

Photos Infos pays

Photos de la République Tchèque

Photos Tchèquie

Photos Infos pays

Photos Hongrie

Voyage en Hongrie

Photos Infos pays

Photos d'Espagne

Photos Espagne

Photos Infos pays

L'Ecosse

Photos Ecosse

Photos Infos pays

Photos de Croatie

Croatie

Photos Infos pays

Photos d'Allemagne

Allemagne

Photos Infos pays

Photos du Portugal

Portugal

Photos Infos pays

Photos de Grèce

Photos de Grèce

Photos Infos Grèce

Images de Suède

Images Suède

Photos Infos Suède

Infos site