Carnet Photographique

Amérique Centrale - géographie et carte


Amérique centrale

Amérique centrale, région, constituée d’un long isthme étroit formant une passerelle entre l’Amérique du Nord et l’Amérique du Sud. L’Amérique centrale couvre une superficie d’environ 520 000 km2 et comprend, du nord au sud, outre la péninsule du Yucatán, au Mexique, sept États dont le Guatemala, le Belize, le Salvador, le Honduras, le Nicaragua, le Costa Rica et le Panamá.

Carte géographique de l'Amérique Centrale


Carte géographique de l'Amérique Centrale
Carte de l'Amérique centrale. Source Encarta

Géographie de l'Amérique Centrale


La limite géologique de l’Amérique centrale se situe à l’isthme étroit de Tehuantepec, dans le sud du Mexique. Cette étroite section sépare les roches volcaniques du nord-ouest des structures plissées et crevassées de l’Amérique centrale. Au sud, la vallée de l’Atrato, en Colombie, pays de l’Amérique du Sud, marque la limite avec l’Amérique du Sud.

L’Amérique centrale, une région particulièrement instable de l’écorce terrestre, constitue l’un des bords occidentaux de la plaque des Caraïbes. Le glissement de la croûte océanique sous ce bord, qui commença au miocène, il y a environ 25 millions d’années, souleva le fond marin. Une péninsule et un archipel se formèrent à une époque plus récente. Puis, voilà environ 3 millions d’années, les îles dispersées commencèrent à former un véritable pont terrestre, ou isthme, reliant l’Amérique du Sud et l’Amérique du Nord. Parallèlement à la subduction se produisirent des éruptions volcaniques. L’Amérique centrale compte au moins quatorze volcans en activité et est secouée par de fréquents tremblements de terre. Au xxe siècle, la capitale du Nicaragua, Managua, fut à deux reprises détruite par des tremblements de terre. Le plus récent, en 1972, fit dix mille victimes. L’activité volcanique façonna un paysage de cônes majestueux, formés par les éruptions de cendres et de lave, et de magnifiques lacs occupant des cratères volcaniques effondrés (calderas).

Comment définir l'Amérique centrale ?


L’Amérique centrale est l’isthme du sud de l’Amérique du Nord, avec ses caractéristiques géographiques uniques et variées. L'océan Pacifique se trouve au sud-ouest, la mer des Caraïbes au nord-est et le golfe du Mexique au nord. Certains physiographistes définissent l'isthme de Tehuantepec comme la frontière géographique nord de l'Amérique centrale, tandis que d'autres utilisent les frontières nord-ouest du Belize et du Guatemala. De là, la masse continentale d'Amérique centrale s'étend vers le sud-est jusqu'à la rivière Atrato, où elle se connecte aux basses terres du Pacifique, au nord-ouest de l'Amérique du Sud.

Entre les chaînes de montagnes se trouvent des vallées fertiles propices à l'élevage du bétail et à la production de café, de tabac, de haricots et d'autres cultures. La majorité de la population du Honduras, du Costa Rica et du Guatemala vit dans des vallées.

Les alizés en Amérique centrale


Les alizés ont un impact significatif sur le climat de l'Amérique centrale. Les températures en Amérique centrale sont les plus élevées juste avant la saison des pluies d'été et les plus basses pendant la saison sèche d'hiver, lorsque les alizés contribuent à un climat plus froid. Les températures les plus élevées ont lieu en avril, en raison de l'ensoleillement accru, de la réduction de la couverture nuageuse et de la diminution des alizés. "Amérique centrale" © Photo Emmanuel BUCHOT et Encarta. Informations complémentaires disponibles sur le site du Monde Diplomatique.

Photos des pays d'Amérique à visiter

Photos des Etats Unis

Photos des Etats Unis

Photos Infos Etats Unis

Le Canada

Photos Infos Canada

Photos des pays d'Asie à visiter

Photos de l'Inde

Photos de l'Inde

Photos Infos Inde

Photos du Vietnam

Photos du Vietnam

Photos Infos pays

Images de la Chine

Images de la Chine

Photos Infos pays

Images de Hong Kong

Images Hong Kong

Photos Infos pays

Photos de Corée du Sud

Corée du Sud

Photos Infos pays

Photos du Cambodge

Photos Cambodge

Photos Infos pays

Images du Japon

Images du Japon

Photos Infos pays

Photos de Thailande

Photos de Thailande

Photos Infos pays

Photos de Taiwan

Photos de Taiwan

Photos Infos pays

Photos des pays d'Europe à visiter

Photos de Turquie

La Turquie

Photos Infos pays

Photos de l'Autriche

L'Autriche

Photos Infos pays

Images de Pologne

Photos Pologne

Photos Infos pays

Photos de la République Tchèque

Photos Tchèquie

Photos Infos pays

Photos Hongrie

Voyage en Hongrie

Photos Infos pays

Photos d'Espagne

Photos Espagne

Photos Infos pays

L'Ecosse

Photos Ecosse

Photos Infos pays

Photos de Croatie

Croatie

Photos Infos pays

Photos d'Allemagne

Allemagne

Photos Infos pays

Photos du Portugal

Portugal

Photos Infos pays

Photos de Grèce

Photos de Grèce

Photos Infos Grèce

Images de Suède

Images Suède

Photos Infos Suède

Infos site