Carnet Photographique

Visite de la Sibérie


Sibérie, vaste région comprenant la partie orientale de la région asiatique de la Russie, délimitée à l’ouest par l’Oural, au nord par l’océan Arctique, à l’est par l’océan Pacifique et au sud par la Chine, la Mongolie et le Kazakhstan. D’une superficie de près de 13 millions de km2, la Sibérie ne compte que 35 millions d’habitants.

Carte de la Sibérie


Carte géographique de la Sibérie
Carte de la Siberie. Source Encarta

Géographie de la Sibérie


L’ensemble, qui s’étend sur 7 000 km d’ouest en est et 3 500 km du nord au sud, est surtout composé de vastes plaines marécageuses et de bas plateaux, soumis à deux contraintes très fortes, celle d’un climat continental froid et celle de l’immensité. La Sibérie est composée de vastes plaines et de bas plateaux, limitée à l’ouest par l’Oural, au sud et à l’est par les montagnes de l’Altaï, les monts Saïan, les monts Iablonovyï et les monts Stanovoï, à l’est par la mer d’Okhotsk et la mer de Béring et au nord par l’océan Arctique.

Quel est le relief de la Sibérie ?


Avec une superficie de 13,1 millions de kilomètres carrés, la Sibérie représente environ 77% du territoire total de la Russie et près de 9% de la surface de la Terre (148 940 000 km2, 57 510 000 km2). Alors que la Sibérie appartient entièrement à l’Asie, de nombreuses autorités, telles que le géoschème de l’ONU, ne subdivisent pas les pays et placent toute la Russie dans l’Europe et / ou l’Europe de l’Est. Les principales zones géographiques comprennent la plaine de Sibérie occidentale et le plateau de Sibérie centrale.

Le Sakha oriental et central comprend de nombreuses chaînes de montagnes nord-sud d'âges variés. Ces montagnes s'étendent sur près de 3 000 mètres d'altitude, mais au-dessus de quelques centaines de mètres, elles sont presque totalement dépourvues de végétation. La chaîne de Verkhoyansk était très glacée au Pléistocène, mais le climat était trop sec pour que la glaciation puisse s'étendre à basse altitude. À ces basses altitudes se trouvent de nombreuses vallées, souvent profondes et couvertes de forêts de mélèzes, sauf dans l'extrême nord où la toundra est dominante. Les sols sont principalement des turbels (un type de gelisol). La couche active a généralement une profondeur inférieure à un mètre, sauf près des rivières.

Le point culminant de la Sibérie est le volcan Klyuchevskaya Sopka, situé sur la péninsule du Kamtchatka. Son point culminant est à 4 750 mètres (15 580 pieds).

Les fleuves


La Sibérie est traversée par de grands fleuves, parmi lesquels l’Ob et l’Irtych, l’Ienisseï, la Lena et la Kolyma. Ils s’écoulent tous vers le nord, vers l’océan Arctique et sont gelés six à neuf mois par an, mais ils constituent l’été les principales voies d’entrée terrestres à l’intérieur de la Sibérie. Des principaux fleuves sibériens, seul l’Amour coule vers l’est et le Pacifique. Dans le sud, le lac Baïkal est le plus grand lac d’eau douce de l’Asie ; c’est aussi le lac le plus profond du monde."Russie" © Emmanuel BUCHOT et Encarta.

Photos des pays d'Asie à visiter

Photos de l'Inde

Photos de l'Inde

Photos Infos Inde

Photos du Vietnam

Photos du Vietnam

Photos Infos pays

Images de la Chine

Images de la Chine

Photos Infos pays

Images de Hong Kong

Images Hong Kong

Photos Infos pays

Photos de Corée du Sud

Corée du Sud

Photos Infos pays

Photos du Cambodge

Photos Cambodge

Photos Infos pays

Images du Japon

Images du Japon

Photos Infos pays

Photos de Thailande

Photos de Thailande

Photos Infos pays

Photos de Taiwan

Photos de Taiwan

Photos Infos pays

Photos des pays d'Europe à visiter

Photos de Turquie

La Turquie

Photos Infos pays

Photos de l'Autriche

L'Autriche

Photos Infos pays

Images de Pologne

Photos Pologne

Photos Infos pays

Photos de la République Tchèque

Photos Tchèquie

Photos Infos pays

Photos Hongrie

Voyage en Hongrie

Photos Infos pays

Photos d'Espagne

Photos Espagne

Photos Infos pays

L'Ecosse

Photos Ecosse

Photos Infos pays

Photos de Croatie

Croatie

Photos Infos pays

Photos d'Allemagne

Allemagne

Photos Infos pays

Photos du Portugal

Portugal

Photos Infos pays

Photos de Grèce

Photos de Grèce

Photos Infos Grèce

Images de Suède

Images Suède

Photos Infos Suède

Infos site