Partez à la découverte du Maroc. La population du Maroc est de 31 478 000 millions d’habitants. La capitale du pays est Rabat et le roi Mohammed VI est le chef d’Etat.
Vous trouverez ici une carte géographique du Maroc et des infos générales concernant le relief de ce pays. Le Maroc est un pays fascinant. Les Marocains ont le sens de l’accueil. Tout se traite dans l’humour. Quant à Marrakech, il faut y rester quelques jours pour prendre le temps de la découvrir et de se laisser envouter.
Le Maroc couvre une superficie totale de 706 550 km2, parmi lesquels le Sahara-Occidental représente 266 779 km2. C’est au Maroc que l’on trouve les plaines les plus vastes et les montagnes les plus hautes de l’Afrique du Nord. Le relief du pays est marqué par quatre grands systèmes : le Rif, le Moyen-Atlas, le Haut-Atlas et l’Anti-Atlas.
Marrakech a été fondée en 1062 par les Almoravides. Les remparts actuels, longs de 19 km, datent du 12ème siècle. Ils sont dans un superbe état. Faites en le tour le soir lorsque le soleil donne une couleur orange. C’est un moment fabuleux. Vous pouvez retrouver ce type de remparts à TAROUDANT (35 km d’AGADIR).
Essaouira a été fondée à la fin du XVIIIème siècle. Les constructions du port et de la ville sont attribuées à Théodore CORNUT, architecte sous Louis XV.
Le Palais de la Bahia : Ce superbe palais fut construit à la fin du XIXème siècle. Il connut par la suite plusieurs phases d’agrandissements selon les propriétaires. On peut y découvrir un dédale de couloirs et des jardins avec des cyprés et orangers. Les plafonds sont particulièrement superbes. Il est à noter que le palais a servi de domicile au Général Lyautey pendant le protectorat. Ce palais mérite le détour.
Les tombeaux Saadiens de Marrakech : Ce sont les mausolées de la dynastie saadienne. Ce que nous découvrons aujourd’hui date du XVIème siècle. Le mausolée principal est constitué de 3 salles funéraires. Les murs sont entirement recouverts d’une faience.
Le Jardin de Majorelle : Ce jardin porte le nom de son créateur : Jacques MAJORELLE. Il fait, en effet construire en 1923 une villa mauresque avec un superbe jardin. Yves SAINT LAURENT a restauré cet ensemble. On peut trouver plus de 400 variétés de palmiers. Allez aussi découvrir les Yuccas, bougainvillées, bambous, cyprès, etc. Une merveille.
Le Maroc s’étend de la mer Méditerranée et de l’océan Atlantique au nord et à l’ouest, respectivement, dans de grandes zones montagneuses dans le corps intérieur, jusqu’au désert du Sahara dans le sud lointain. Le Maroc est un pays d’Afrique du Nord, situé à l’extrême nord-ouest de l’Afrique aux portes de l’Europe continentale. Le détroit de Gibraltar sépare l’Espagne du Maroc avec une étendue d’eau de 13 kilomètres (8,1 milles). Le Maroc borde l’océan Atlantique Nord à l’ouest et la mer Méditerranée occidentale au nord.
Le terrain du Maroc est en grande partie montagneux. Les montagnes de l’Atlas s’étendent du nord central au sud-ouest. Il s’étend à environ 1.350 kilomètres (840 mi) et est l’épine dorsale du pays. Au nord des montagnes de l’Atlas, il y a les montagnes du Rif, une chaîne qui fait partie de la chaîne de montagnes de la Sierra Nevada en Andalousie, en Espagne. La vaste aire de répartition s’étend à environ 250 kilomètres (160 miles) de Tanger à l’ouest à Nador vers l’est.
Dans l’ouest du pays, le long de la côte atlantique, le plateau marocain s’étend de Tanger à Agadir, long d’environ 800 kilomètres, et pénètre vers Saiss Plains près de Fès et de Tansift-Alhaouz près de Marrakech. Ces vastes plaines favorisent les terres agricoles fertiles et soutiennent 15% de l’économie locale. Dans l’extrême sud-est du pays, les terres sont arides, en raison de leur proximité avec le désert du Sahara algérien. Des oasis de palmiers sont développées dans de nombreuses régions, notamment à Figuig et Zagora. © « Maroc » Emmanuel Buchot Sources utilisées Encarta et lemonde.
Photos des pays d’Afrique à visiter
Photos des pays d’Amérique à visiter
Photos des pays d’Asie à visiter
Photos des pays d’Europe à visiter