Les photos que vous allez voir ont été prises lors d’un voyage humanitaire en novembre 2003. Je suis parti avec Douleur Sans Frontière (DSF). L’objectif de cette ONG est de former des médecins, infirmiers et pharmaciens khmers à la prise en charge de la douleur. Des cours sont également donnés à la Faculté de Médecine. Concrètement, DSF a monté à PHNOM PENH la 1ère Unité de Soins Palliatifs. Le but est d’accompagner des patients en fin de vie, atteints du SIDA ou du Cancer.
Etant pour ma part, assistant social en cancérologie, mon objectif était de poser les bases d’un service social hospitalier. Bien évidemment, cette profession n’existant pas au CAMBODGE il a fallu partir de l’existant et s’imprégner d’une culture que je ne connaissais absolument pas. Ce furent des rencontres magiques et je remercie très chaleureusement toute l’équipe.
Les photos suivantes ont été faites pour la plupart dans les rues de PHNOM PENH. Ce furent d’abord des rencontres, des regards amusés, et souvent des rires. Bref des moments de bonheur.
Le CAMBODGE est un pays fabuleux. Ces habitants qui ont connu un génocide sous POL POT avec plus de 3 millions de morts, sont particulièrement chaleureux. Les Khmers ont un sourire qui illumine leur visage. Malgré la barrière de la langue, il est possible de nouer le contact et de se faire comprendre.
Les temples d’Angkor sont situés à 8 km de la ville de Siem Reap. On ne compte pas moins de 287 temples, tous construits entre le IXème et le XIIIème siècles. Le plus grand (2km), ANGKOR VAT, découvert par Henri MOUHOT a été édifié par SURYARMAN II (1113 – 1150). Il signifie « La Ville Pagode ». Ce temple marque l’apogée de l’art khmer. Une pure merveille. Je vous conseille de monter sur le point le plus haut et de découvrir par la même les marches khmers. Frissons garantis. Mais il n’y a rien à craindre : une barre vous permet de vous tenir. Enfin, presque. © « Cambodge » Emmanuel Buchot Sources utilisées Encarta et lemonde.
Photos des pays d’Asie à visiter
Photos des pays d’Europe à visiter