Carnet de voyage à San Francisco

Départ pour San Francisco


Très tôt un jeudi matin de la fin juin. Je suis à New York. Dernières heures dans cette belle ville. Le temps est beau et chaud. Plutôt agréable. Je prépare mes affaires pour partir à San Francisco. J’ai en mémoire la célèbre maison bleue « adossée à la colline » comme le chantait Maxime Le Forestier. Peut-être la verrais-je ?

Carnet de voyage à San Francisco
Carnet voyage San Francisco. Photos E. Buchot

Je n’ai pas le courage de prendre le metro puis le train pour me rendre à l’aéroport JFK. Trop long et surtout pas pratique du tout. J’opte pour le taxi comme à l’arrivée. En route vers l’aérogare, j’aperçois la ville de New York qui se réveille tranquillement. Les premiers embouteillages font leur apparition sur les larges autoroutes. J’arrive à JFK, terminal réservé à la compagnie Delta. Je vais découvrir les compagnies aériennes américaines. Du monde est déjà là.

Beaucoup sont agglutinés devant 2 guichets situés à l’extérieur de l’aéroport. Je vais faire l’apprentissage du paiement des bagages. Quelle différence avec Air France où les bagages sont compris dans le prix du billet. De nombreux mexicains sont attroupés devant un des guichets. Ca a l’air compliqué. Certains s’ernervent. D’autres crient ; des femmes rient aux éclats. Ils semblent négcier ou marchander. Je ne sais pas. Mon tour arrive enfin. L’agent quitte alors le guichet. Encore un peu d’attente. Un se des collègues vient alors donner un coup de main.

Il comptabilise les bagages. Contrairement à ce que je croyais, le prix n’est pas calculé au poids, mais au nombre de sacs. Résultat des courses : mon pied photo qui ne passe pas en cabine pour raison de sécurité et qui pèse un peu plus de 1 kg va revenir aussi cher d’une valise de 9 kg. j’ai la rage. La cerise sur le gateau ? L’agent attend un pourboire alors qu’il a simplement fait son travail. Je sens qu’il a flairé le gogo.

Libéré de mes affaires, j’attends patiemment le vol. 6 heures de trajets sont prévues pour rejoindre San Francisco. Quelques personnes attendent. L’avion est prêt et l’embarquement commence. Un Boeing, normal me direz-vous aux Etats Unis. Je découvre alors que les films et la nourriture sont payants. Le vol risque d’être long. Je profiterai des paysages. Nous allons traverser les Etats Unis d’Est en Ouest, survolés le Colorado, le Nevada pour finalement arriver au bord du Pacifique. Plus l’avion se dirige vers l’ouest, plus les terres semblent arides. Quelques routes traversent ces terres hostiles. Parfois quelques grands ronds de culture apparaissent. Mais comment font-ils pour irriguer ? Je ne vois pas de lac, mais uniquement des sols blancs rongés par la chaleur torride.


Enfin, nous approchons de San Francisco. L’avion débute sa descente. Il survole l’océan ; il descend de plus en plus ; il prend un virage dans un sens puis dans l’autre sens ; nous survolons toujours l’eau ; j’avoue commencer un peu à m’inquiéter ; l’eau est de plus en plus proche de l’appareil. Mais où est donc la piste ? Les trains d’atterissage sont sortis. Toujours de l’eau. Enfin, le sol et seulement quelques secondes après, nous atterissons. Jamais vu pareil arrivée. Comment font-ils avec le brouillard ? Je sais que les avions ont tous des systèmes de guidage nécessaires, mais tout de même. Une erreur de quelques mètres et c’est l’amérissage.

Arrivée à San Francisco


Je sors de l’aéroport SFO. Il fait particulièrement frais. Le ciel est d’un très beau bleu. Le vent souffle. Me voici parti à la découverte de la ville de San Francisco. J’emprunte le BART (un train) qui me conduit au centre ville. Un taxi et je rejoins l’hotel. Situé non loin du Golden Gate Bridge, je découvre un quartier animé, avec de grandes enseignes, très jeune. Je suis en plein coeur de Marina District. L’hotel est en fait un motel. J’ai l’impression d’être dans une série télévisée US. Chambre spacieuse et simple. Pas de salle pour le petit déjeuner. Il faudra aller le chercher à la recpetion sur un petit plateau. Plutôt simple. "Etats Unis" E. BUCHOT

  Photos des pays d’Amérique à visiter

Photos des Etats Unis

Photos des Etats Unis

Photos Infos Etats Unis

Photos du Canada

Le Canada

Photos Infos Canada

Partager