Physical Address
304 North Cardinal St.
Dorchester Center, MA 02124
Physical Address
304 North Cardinal St.
Dorchester Center, MA 02124
Canada – Carnet Photographique – 30/12/17
À partir de la fin des années 1950, une série de problèmes épineux vient menacer l’existence même du Canada. En effet, la prospérité et le libéralisme ont miné les fondements traditionnels de la nation, tels que les liens avec la Grande-Bretagne, le fédéralisme décentralisé, le compromis entre Canadiens francophones et anglophones, ainsi que le conservatisme social.
En 1957, le progressiste conservateur John George Diefenbaker est élu et met fin au gouvernement libéral d’Ottawa. L’année suivante, son gouvernement obtient une large majorité parlementaire. Le nouveau Premier ministre doit faire face à une situation économique difficile qui le pousse à dévaluer le dollar canadien.
Une montée de la contestation sociale, notamment chez les jeunes, défie l’autorité établie au cours des années 1960. L’ancienne Cooperative Commonwealth Federation (CCF), mouvement socialiste, refait surface en 1961, alors que le New Democratic Party (NDP) protravailliste milite pour l’établissement d’une démocratie sociale au Canada.
Une vague d’anti-américanisme pousse de nombreux artistes et intellectuels du Canada anglophone à dénoncer tous les signes de la puissance économique et culturelle des États-Unis.
Le problème le plus complexe est la renaissance du nationalisme chez les Canadiens francophones. En effet, à partir de 1960, un nouveau gouvernement libéral élu au Québec, dirigé par Jean Lesage, promeut une « révolution tranquille », dont l’objectif est de moderniser les institutions, de réclamer l’autonomie et de renforcer la présence des Canadiens francophones dans la vie économique. Sur le plan intérieur, diverses réformes visent à améliorer les aides sociales ainsi que la situation de l’agriculture. En 1962, est votée une loi garantissant aux Canadiens leurs libertés individuelles et collectives.
Diefenbaker est battu aux élections fédérales de 1963 par une formation libérale revitalisée, sous la conduite de Lester Bowles Pearson, qui a obtenu le prix Nobel de la paix, en 1957, pour son action en faveur de la constitution d’organisations internationales de défense et de paix, ainsi que pour son rôle dans le règlement de la crise de Suez.
Le gouvernement minoritaire de Pearson unifie les forces armées sous un même commandement et pose les fondements d’une assurance maladie accessible à tous, qui entre en vigueur à partir de 1969. Sur le plan économique, les relations avec les États-Unis se développent, en particulier avec l’instauration du pacte de l’automobile, en 1965.
Concernant la question québécoise, le Premier ministre nomme une commission d’enquête sur le bilinguisme et le biculturalisme, la commission Laurendeau-Dunton. Le gouvernement applique également un « fédéralisme coopérateur » donnant davantage la parole au Québec et aux autres provinces dans les affaires nationales. Malgré tout, certains nationalistes se tournent vers de nouvelles organisations séparatistes, en particulier vers le Parti québécois (PQ) de René Lévesque, fondé en 1968. Une réforme constitutionnelle est instituée en 1964, avec l’application de la « formule Fulton-Faureau » ; ainsi le pouvoir exclusif de modifier la Constitution du Canada revient entièrement aux autorités canadiennes. En outre, c’est à cette date que le pays se dote de son drapeau actuel (avec une feuille d’érable), signe de son autonomie. « Canada »
Paul Taco Sources utilisées Encarta
Photos des pays d’Amérique à visiter
Photos des Etats Unis
Le Canada
Photos des pays d’Europe à visiter
La Turquie
L’Autriche
Photos Pologne
Photos Tchèquie
Voyage en Hongrie
Photos Espagne
Photos Ecosse
Croatie
Allemagne
Portugal
Italie
Europe
Photos de Grèce
Angleterre
Images Suède
Pays Bas
France
Slovénie
Danemark