Le début de la Seconde Guerre mondiale entraîne une transformation de l’économie vers une économie de guerre. Bien que le Canada ait poursuivi une politique isolationniste dans les années 1930, le pays rejoint l’alliance contre les puissances de l’Axe une semaine après l’entrée en guerre de la Grande-Bretagne, en 1939.
Dans un premier temps, le gouvernement concentre ses efforts sur une contribution économique en denrées alimentaires, matières premières et autres marchandises, évitant ainsi la conscription, à laquelle les Canadiens francophones s’opposent. Après l’invasion de la France par les Allemands en 1940, la population doit cependant accepter la réalité d’un engagement total dans la guerre. En 1942, par un référendum, elle adopte le principe de l’établissement de la conscription. À nouveau, l’effort de guerre est impressionnant : près de 1,5 million d’hommes et de femmes servent dans l’armée ; l’industrie et l’agriculture se mobilisent également pour soutenir cet effort.
Pendant le conflit, le gouvernement canadien s’attelle à la préparation d’un projet à l’image du plan Beveridge britannique, dans le but de garantir le bien-être de la population, une fois la paix revenue. Un des éléments clés de ce projet est un programme de protection sociale visant à établir un niveau de vie minimal et introduisant une assurance chômage (1940), des allocations familiales (1944), un programme d’indemnités de guerre, une amélioration des pensions de retraite, des aides au logement et divers plans en matière de santé. L’autre élément clé est un programme économique destiné à promouvoir le plein emploi avec une inflation minimale. Sur la scène internationale, le Canada joue dorénavant un rôle important et, en 1947, la citoyenneté canadienne est reconnue à ses habitants. Après avoir servi vingt-deux ans comme Premier ministre, Mackenzie King se retire en 1948, laissant la place au Québécois Louis Stephen Saint-Laurent, du Parti libéral. En 1949, Terre-Neuve (Labrador inclus) devient la dixième province canadienne. Ainsi se trouve achevée la construction de la fédération. « Canada » Emmanuel Buchot Sources utilisées Encarta
Photos des pays d’Amérique à visiter
Photos des pays d’Europe à visiter