Prague est une ville très chère. Les mêmes prix qu’à Paris. Un café vous coutera environ 2 euros, voir plus dans la vieille ville. Le poste le plus cher n’est pas l’avion, mais l’hôtel. Il faut au moins 60 euros minimum pour un hôtel correct avec petit déjeuner inclus. Le plus pratique est de choisir un hôtel aux portes de la vieille ville : un peu moins cher que dans l’hyper centre.
Concernant les repas, vous trouverez de nombreux restaurants. Néanmoins, le menu est assez cher. Compter au moins 20 euros par personne. Possibilité de manger sur le pouce dans la rue : saucisses, pommes de terre au fromage pour 2 ou 3 euros. Ca cale et c’est tout à fait correct. Il y a aussi de grandes chaines que l’on trouve partour en Europe.
Les visites des monuments et de certaines églises sont payantes. Il faut entre 5 et 12 euros à chaque fois.
Il existe différents moyens de relier Prague de la France : le train (15 heures), le bus (très long et fatiguant), l’avion le plus rapide surtout pour un week end (compter 1h15) et 170 euros A/R en moyenne. Il existe plusieurs départs journaliers au départ de Paris. Il y a un seul aéroport à Prague. Il est à une 20aine de km du centre ville. A votre arrivée vous aurez le choix entre le bus ou le taxi.
Il existe deux lignes de bus qui relient l’aéroport au centre de Prague : le 119 qui vous déposera à la station de metro Dejvicka. Il y en a toutes les 10 minutes environ. L’arrêt est devant le hall d’arrivée. L’Airport Express (AE) qui va vraiment dans le centre ville avec des arrêts à Namesti Republiky par exemple. Les passages de ce bus sont toutes les 20 minutes environ. Dans les 2 cas, le ticket de bus peut s’acheter dans le hall de l’aéroport ou directement auprès du chauffeur. Le prix est de 30 couronnes pour le 119 (1,20 euros) ou 60 couronnes pour l’AE (2,4 euros). Il faut environ 40 minutes pour aller au centre de Prague.
Le taxi est beaucoup beaucoup plus cher : compter environ 22 euros. Il a l’avantge, lorsqu’il n’y a pas trop de circulation de rejoindre rapidement votre hôtel.
Si la République Tchèque fait partie de l’Union européenne, elle n’a pas encore intégrée la zone euro. La monnaie du pays est la couronne tchèque. Il faut compter 25 couronnes environ pour 1 euro. Vous trouverez des distributeurs dans l’aéroport et dans de nombreuses rues de Prague (attention aux commissions). De nombreux offices de changes sont également disponibles dans les rues de Prague. Bon voyage à Prague ©" Ecrit par Emmanuel Buchot.
Photos des pays d’Europe à visiter