Varsovie fut pendant des siècles le centre politique et culturel de la Pologne, mais elle eut à subir les conséquences de l’histoire troublée de ce pays, enserré entre deux puissants voisins : l’Allemagne et la Russie. Ainsi, pratiquement détruite dans la totalité pendant la Seconde Guerre mondiale, la ville a été reconstruite et considérablement agrandie.
La vieille ville (Stare Miasto), restaurée au lendemain du conflit, s’étend autour de la place du Marché, d’époque médiévale, située près de la rivière et entourée de maisons de styles Renaissance et baroque.
Au sud de la place se trouve la Barbacane, vestige des fortifications du Moyen Âge. Encore plus au sud, sur une île, dans le parc Lazienki, se trouve le Palais-sur-l’eau, construit au XVIIIe siècle pour servir de résidence d’été à Stanislas II Poniatowski, dernier roi de Pologne, sous le règne duquel la ville devint un grand foyer artistique et intellectuel. Le parc Lazienki abrite également un monument dédié au compositeur polonais Frédéric Chopin.
Au nord, à l’ouest et au sud de la vieille ville, depuis 1945, ont été construits ou aménagés de vastes avenues bordées d’arbres, de grands immeubles d’habitation modernes, des centres commerciaux et des parcs. Malgré les destructions dont elle a été l’objet, Varsovie conserve de nombreuses églises anciennes, notamment la cathédrale gothique Saint-Jean (XIVe siècle) et l’église Sainte-Croix, datant du XVIe siècle, mais reconstruite au lendemain du second conflit mondial.
Le Grand Théâtre (XIXe siècle) témoigne de la prospérité et de la richesse culturelle de la ville au moment de la révolution industrielle.
Varsovie abrite également plusieurs monuments érigés en l’honneur d’hommes ou d’événements de l’histoire polonaise. Parmi ceux-ci, on peut citer ceux dédiés à Sigismond III, à l’astronome Nicolas Copernic, ou encore au poète Adam Mickiewicz. Deux autres monuments commémorent respectivement les héros du ghetto de Varsovie et la résistance polonaise pendant la Seconde Guerre mondiale.
La ville compte de nombreux musées, parmi lesquels le Musée national qui possède une collection célèbre de peintures d’art nubien antique ainsi qu’une collection d’art polonais du XIVe au XXe siècle. Enfin, Varsovie accueille régulièrement plusieurs manifestations culturelles importantes : un salon annuel du livre, le concours de violon Wieniawski ou encore le concours international de piano Frédéric-Chopin, qui se déroule tous les cinq ans.
Vous trouverez de nombreuses photos de Varsovie. Je vous invite à déambuler dans le quartier historique, mais aussi à découvrir les vestiges de l’époque soviétique ainsi que la partie moderne de la capitale polonaise. Bon voyage. © « Varsovie » sources Emmanuel Buchot et Encarta
Photos des pays d’Europe à visiter