Carnet Photographique

élection présidentielle du 29 octobre 1995


Kilimandjaro en Tanzanie
Tanzanie

Nyerere est réélu en 1980 pour son dernier mandat présidentiel. En novembre 1985, Ali Hassan Mwinyi, musulman, originaire de Zanzibar, succède à Nyerere, qui se maintient toutefois à la tête du parti unique jusqu’en août 1990. Mwinyi, réélu en 1990, accélère le programme de réformes pour le passage à une économie de marché et au multipartisme.

L’élection présidentielle du 29 octobre 1995 est remportée avec une majorité de près de 62 p. 100 des suffrages par le candidat du CCM, Benjamin Mkapa, chrétien originaire de la partie continentale. Même si le multipartisme est à présent devenu une réalité, des doutes subsistent quant à la validité de ce scrutin, si l’on s’en tient aux accusations de fraude électorale lancées contre le parti au pouvoir. À l’occasion de la campagne électorale, les clivages entre chrétiens du continent et musulmans de Zanzibar s’accentuent, une partie des habitants de l’île ayant manifesté clairement sa volonté de faire sécession. Zanzibar demeure un fief de l’opposition, malgré la réélection de Salmin Amour, le candidat du CCM.

En matière de politique extérieure, la Tanzanie s’efforce de maintenir son influence dans la région des Grands Lacs, politique symbolisée par l’installation à Arusha en mars 1996 du Tribunal pénal international chargé de juger les responsables du génocide commis au Rwanda en 1994.

Le président Mkapa


La mort, en octobre 1999, de Nyerere, considéré comme le « père de la nation », fait craindre un éclatement de la Tanzanie, mais la réélection du président Mkapa en octobre 2000, avec 71 p. 100 des suffrages, apparaît comme une volonté de sauvegarder l’héritage de la République unie de Tanzanie, tandis que Amani Abeid Karume, fils du cheikh Karume, ancien Premier ministre de Zanzibar, succède à Salmin Amour à la présidence de l’île, dans une élection boycottée par l’opposition.

Le président Mkapa doit cependant faire face à une situation difficile marquée par une forte crise économique, une épidémie de sida qui touche près de 1,3 million de Tanzaniens et la présence de près de 300 000 réfugiés en provenance du Burundi. En dépit des conditions de vie difficiles pour la population (chômage, pauvreté, sida, corruption), il peut toutefois faire valoir, au terme de son second mandat, un bilan économique positif (avec une croissance qui atteint plus de 6 p. 100 en 2005, contre 4,5 p. en 1995). Dans une région des Grands Lacs tourmentée, il peut aussi mettre en avant la stabilité politique dont jouit le pays, ainsi que son intégration régionale ; en janvier 2005, la Tanzanie inaugure à son initiative une nouvelle union douanière avec le Kenya et l’Ouganda. Alors que Benjamin Mkapa ne peut constitutionnellement pas briguer un troisième mandat, le parti au pouvoir, le Parti révolutionnaire (ou Chama Cha Mapinduzi, CCM), choisit le ministre des Affaires étrangères Jakaya Kikwete comme candidat à l’élection présidentielle de décembre 2005. Celui-ci en sort vainqueur avec 80 p. 100 des suffrages, face à dix adversaires représentant une opposition très faible. Lors des élections législatives accompagnant le scrutin présidentiel, le CCM conforte sa domination au Parlement, avec 206 sièges sur 232, témoignant de son hégémonie sur la scène politique tanzanienne. Dans l’archipel semi-autonome de Zanzibar, soumis à des tensions identitaires, les élections d’octobre 2005 donnent lieu à des affrontements meurtriers ; contestées par l’opposition menée par le Front civique uni (CUF), elles reconduisent Amani Abeid Karume à la tête de l’exécutif. "Tanzanie" © Ecrit par E. BUCHOT. Sources : Encarta, Wikipedia

Photos des pays d'Amérique à visiter

Photos des Etats Unis

Photos Etats Unis

Photos Infos Etats Unis

Le Canada

Photos Infos Canada

Photos des pays d'Europe à visiter

Photos de Turquie

La Turquie

Photos Infos pays

Photos de l'Autriche

L'Autriche

Photos Infos pays

Images de Pologne

Photos Pologne

Photos Infos pays

Photos de la République Tchèque

Photos Tchèquie

Photos Infos pays

Photos Hongrie

Voyage en Hongrie

Photos Infos pays

Photos d'Espagne

Photos Espagne

Photos Infos pays

L'Ecosse

Photos Ecosse

Photos Infos pays

Photos de Croatie

Croatie

Photos Infos pays

Photos d'Allemagne

Allemagne

Photos Infos pays

Photos du Portugal

Portugal

Photos Infos pays

Photos de Grèce

Photos de Grèce

Photos Infos Grèce

Images de Suède

Images Suède

Photos Infos Suède

Photos des pays d'Asie à visiter

Photos de l'Inde

Photos de l'Inde

Photos Infos Inde

Photos du Vietnam

Photos du Vietnam

Photos Infos pays

Images de la Chine

Images de la Chine

Photos Infos pays

Images de Hong Kong

Images Hong Kong

Photos Infos pays

Photos de Corée du Sud

Corée du Sud

Photos Infos pays

Photos du Cambodge

Photos Cambodge

Photos Infos pays

Images du Japon

Images du Japon

Photos Infos pays

Photos de Thailande

Photos de Thailande

Photos Infos pays

Photos de Taiwan

Photos de Taiwan

Photos Infos pays

Infos site