Carnet Photographique

L’élection présidentielle de 2002


Amadou Touré
Amadou Touré

L’élection présidentielle de 2002, à laquelle le président sortant accepte de ne pas concourir, conformément à la Constitution, se déroule dans un contexte de défiance de l’opinion publique à l’égard de la classe politique traditionnelle. Vingt-quatre candidats sont en lice, signe des divisions internes qui fragilisent aussi bien le parti au pouvoir, l’ADEMA, que les partis d’opposition. Parmi eux se distingue Amadou Toumani Touré, dit « ATT », ancien chef de l’État ayant assuré la transition démocratique entre 1991 et 1992 après avoir déposé Moussa Traoré. Fort de sa popularité et de son image de rassembleur en dehors des partis, Amadou Toumani Touré remporte l’élection du 12 mai 2002 avec 64,35 p. 100 des suffrages, contre 35,5 p. 100 pour Soumaïla Cissé, candidat issu de l’ADEMA. Alors que la « réconciliation nationale » a constitué un des grands thèmes de la campagne électorale, et que la plupart des candidats, dont Amadou Toumani Touré, se sont prononcés en faveur de la libération de Moussa Traouré, la fin du mandat du président Konaré est marquée par sa décision de gracier l’ancien dictateur.

Innovations de la nouvelle présidence


La nouvelle présidence malienne innove en gouvernant sur la base du consensus et de la technocratie. Ses efforts de bonne gouvernance et d’assainissement de l’économie sont récompensés en 2005 par l’annulation de la dette multilatérale. L’accent est mis sur les infrastructures routières visant à désenclaver le pays, ainsi que sur l’accès aux services de base (santé, éducation, logement, eau, électricité) et l’emploi des jeunes, durement frappés par le fléau d’un chômage endémique alimentant une importante émigration. Le Mali est cependant exposé à une conjoncture régionale troublée par la survenue en 2002 d’un conflit armé en Côte d’Ivoire.

Comme d’autres pays sahéliens, il est frappé en 2004-2005 par les effets conjugués d’une invasion de criquets migrateurs et d’un déficit pluviométrique entraînant une grave crise alimentaire ; la croissance économique est en outre soumise aux fluctuations des cours du coton, qui constitue la principale ressource d’exportation du pays (avec l’or).

La politique extérieure


En politique extérieure, Amadou Toumani Touré se montre un médiateur actif (notamment dans la crise ivoirienne) et renforce le poids politique du Mali sur la scène régionale et continentale en matière de maintien de la paix (en République centrafricaine, en Sierra Leone et au Liberia) ou au sein de l’Union africaine (UA), de la Communauté des États d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) ou encore de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) ; au sein de l’OMC, il œuvre aussi pour la défense de la production cotonnière africaine. Il est réélu en 2007 et s’engage à être « l’artisan du véritable décollage économique et social du Mali », qui demeure l’un des plus pauvres du monde. "Mali" © Ecrit par E. BUCHOT. Sources : Encarta, Wikipedia

Photos des pays d'Amérique à visiter

Photos des Etats Unis

Photos Etats Unis

Photos Infos Etats Unis

Le Canada

Photos Infos Canada

Photos des pays d'Europe à visiter

Photos de Turquie

La Turquie

Photos Infos pays

Photos de l'Autriche

L'Autriche

Photos Infos pays

Images de Pologne

Photos Pologne

Photos Infos pays

Photos de la République Tchèque

Photos Tchèquie

Photos Infos pays

Photos Hongrie

Voyage en Hongrie

Photos Infos pays

Photos d'Espagne

Photos Espagne

Photos Infos pays

L'Ecosse

Photos Ecosse

Photos Infos pays

Photos de Croatie

Croatie

Photos Infos pays

Photos d'Allemagne

Allemagne

Photos Infos pays

Photos du Portugal

Portugal

Photos Infos pays

Photos de Grèce

Photos de Grèce

Photos Infos Grèce

Images de Suède

Images Suède

Photos Infos Suède

Photos des pays d'Asie à visiter

Photos de l'Inde

Photos de l'Inde

Photos Infos Inde

Photos du Vietnam

Photos du Vietnam

Photos Infos pays

Images de la Chine

Images de la Chine

Photos Infos pays

Images de Hong Kong

Images Hong Kong

Photos Infos pays

Photos de Corée du Sud

Corée du Sud

Photos Infos pays

Photos du Cambodge

Photos Cambodge

Photos Infos pays

Images du Japon

Images du Japon

Photos Infos pays

Photos de Thailande

Photos de Thailande

Photos Infos pays

Photos de Taiwan

Photos de Taiwan

Photos Infos pays

Infos site