L’aigle qui est un rapace fait rêver et surprend par son ampleur, sa puissance. Comment se définit-il ? Quel est son mode vie ? Voici quelques questions concernant l’aigle ou plutôt les aigles.
Les aigles font partie des rapaces diurnes de l’ordre des falconiformes. Au sein de cet ordre, il y existe trois familles : les accipitridés comme les vautours, les buses et les milans, les éperviers et les aigles ; les falcones comprenant les faucons et les pandionidés ayant comme espèce le balbuzard pêcheur.
Les falconiformes se distinguent des rapaces nocturnes qui appartiennent à l’ordre des. Les aigles ont donc des pattes et un bec crochus qui permettent de capturer des proies. Le bec permet d’accrocher et de dépecer un animal.
L’aigle a des sens très développés. La vue est le plus important et le plus pointu. La vue de l’aigle lui permet de voir loin et de façon particulièrement précise. En revanche, l’odorat est très peu développé. L’aigle est un oiseau exclusivement carnivore : rongeurs, animaux de différentes tailles comme le renard ou les agneaux. Très peu d’espèces sont des charognards.
La plupart du temps, les proies sont capturées vivantes, lacérées avec les pattes et dépecées avec le bec crochu.
Concernant la reproduction des aigles, ceux-ci construisent un nid soit sur des rochers inaccessibles, soit dans des arbres. Les aigles sont ovipares, c’est-à-dire qu’ils pondent des œufs une fois par an. La femme couve les œufs et reste dans le nid jusqu’à ce que les oisillons aient du duvet et des plumes.
Il s’agit de l’aigle le plus connu et qui inspire depuis l’antiquité les symboles de pouvoir et de force. Ceci explique pourquoi il a été sur les emblèmes des forces romaines, napoléoniennes.
Ce rapace est particulièrement agile et construit ses nids dans des lieux inaccessibles : montagnes ou arbres. L’aigle royal vit dans l’hémisphère nord dans les régions montagneuses. Il couvre le continent européen et l’Amérique du Nord. Il descend jusqu’au Mexique. L’envergure d’un aigle femelle ailes déployées est de 2 mètres. Les mâles sont un peu plus petits. Les plumes ont une couleur brun foncé. Les aigles royaux mangent des mammifères comme les souris.
Le bec est long et de couleur jaune. Cet aigle vit sur les régions côtières et en bord des lacs. Leur alimentation est essentiellement constituée de poissons.
Cet aigle qui peut peser jusqu’à plus de 4kg vit dans les zones tropicales ; Cette espèce est menacée de disparition en raison de la destruction de son habitat. © « oiseaux » Emmanuel Buchot. Sources utilisées Encarta, Larousse, Universalis et Hachette.
Photos des pays d’Amérique à visiter
Photos des pays d’Europe à visiter
Photos des pays d’Asie à visiter