Carnet Photographique

14 plus belles destinations de Baja Mexico

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Plage des amoureux, Cabo San Lucas

Bigstock.com

Plage des amoureux, Cabo San Lucas, Basse-Californie

Plage des amoureux, Cabo San Lucas

Lovers Beach est l’une des plages les plus célèbres du Mexique, officiellement connue sous le nom de Playa del Amor, un côté bordant le Pacifique plus sauvage tandis que l’autre borde la calme mer de Cortez. Comme il n’est accessible que par voie d’eau, vous devrez prendre un bateau-taxi depuis la marina de Cabo ou la plage de Medano à travers les eaux claires et azur, mais cette aventure fait partie du plaisir, avec des opportunités de voir d’incroyables formations rocheuses, grottes et vie marine le long du chemin. Une fois arrivé, détendez-vous sur le sable doré ou faites de la plongée avec tuba parmi toutes sortes de poissons tropicaux. Les trajets ont lieu toutes les quelques minutes de 10h00 à 15h00 – vous définirez l’heure de retour avec votre capitaine.

Plage Balandra, La Paz

KC Dermody

Balandra Beach près de La Paz, Baja California Sur, Mexique

Plage Balandra, La Paz

Une excursion populaire d’une journée au départ de La Paz, Playa Balandra se classe souvent parmi les plus belles plages du Mexique – en fait, États-Unis aujourd’hui nommé n ° 1 dans le pays. Il offre des sables blancs, doux et poudreux qui encadrent un magnifique lagon turquoise peu profond, idéal pour nager ou patauger à marée basse. Apportez un pique-nique sous l’un des palapas et nagez ou promenez-vous jusqu’à l’unique rocher en forme de champignon qui est devenu le symbole de la plage. Le stand-up paddle et le kayak sont également possibles ici. Pagayez dans la forêt de mangroves en regardant vers le bas pour voir d’innombrables petits poissons aux couleurs vives qui traversent les racines des arbres.

Punta Arena, La Fenêtre

KC Dermody

Plage de Punta Arena, La Ventana, Baja California Sur, Mexique

Punta Arena, La Fenêtre

Si vous voulez quelque chose d’époustouflant et d’éloigné, l’un de vos meilleurs paris est Punta Arena, accessible par un chemin de terre cahoteux à environ 35 minutes de La Ventana du côté de la mer de Cortez de la péninsule. La bande de plage de sable blanc voit rarement beaucoup de trafic, mais elle offre une plongée en apnée et une plongée exceptionnelles dans des eaux bleues incroyablement claires parmi toutes sortes de poissons tropicaux, des dauphins et même des raies mobula volantes qui sautent jusqu’à six pieds hors de l’eau au coucher du soleil. Il n’y a pas d’installations, vous devrez donc apporter de la nourriture et des boissons – pendant les mois d’été, vous aurez besoin d’un parasol pour vous ombrager.

Cascade Sol De Mayo Cascade

© Henryturner – Dreamstime.com

Cascade de Cascada Sol Del Mayo et trou de natation, Baja, Mexique

Cascade Sol De Mayo Cascade

Cascada Sol De Mayo offre une oasis dans le désert, nichée au pied des montagnes de la Sierra Laguna. Bien que l’on ait l’impression d’être à mille lieues de la foule des fêtards de Cabo, il n’est qu’à une heure de route au nord de l’aéroport, offrant une fabuleuse alternative tranquille pour la baignade. Les visiteurs peuvent sauter 25 pieds dans la piscine calme où coule une cascade en faisant une courte randonnée sur un sentier bien balisé. Bien que des visites guidées soient disponibles, il est facilement accessible indépendamment via l’autoroute 1 – prenez la direction de Santiago et surveillez les panneaux Sol de Mayo et Waterfalls.

San Ignacio

KC Dermody

San Ignacio, Baja, Mexique

San Ignacio

Située dans la partie centrale de la péninsule, San Ignacio est une jolie petite ville avec beaucoup à offrir. Le magnifique lagon sur la route fait partie du Rio San Ignacio, l’un des deux seuls véritables fleuves de toute la Basse-Californie du Sud. Il abrite la mission San Ignacio, fondée par les jésuites en 1728, qui vaut le détour avec son autel baroque, son bois et sa plaque d’or avec sept peintures à l’huile religieuses, tandis que la rivière propose des activités comme le kayak et la natation. Une étape de road trip populaire dans la péninsule de Baja, les visiteurs peuvent également explorer les peintures rupestres aborigènes à proximité et, pendant les mois d’hiver, participer à une excursion d’observation des baleines dans les célèbres lagons où les baleines grises donnent naissance à leurs baleineaux chaque année.

Peintures rupestres de la Sierra de San Francisco

Wikimédia Commons

Peintures rupestres de la Sierra de Francisco, Baja, Mexique

Peintures rupestres de la Sierra de San Francisco

Près de Mulege dans les montagnes de San Francisco se trouvent les pictogrammes d’art rupestre les plus impressionnants de Baja. Un site du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1993, les peintures datent de plus de mille ans – certaines ont même plus de 7 000 ans, comme l’ont découvert la datation au carbone. Il y a environ 250 grottes, toutes situées dans la bioréserve d’El Vizcaino, avec des dessins représentant des humains et leurs rituels, animaux et outils, qui auraient été créés par les Cochimí, habitants indigènes de la Basse-Californie.

Baie de la Madeleine

KC Dermody

Baleines grises dans la baie de Magdalena près de Isla Santa Margarita, Baja, Mexique

Baie de la Madeleine

La baie de Magdalena regorge d’une beauté saisissante et d’une faune abondante, des pélicans aux baleines. En fait, il est surtout connu pour offrir des rencontres rapprochées avec les baleines grises qui se rassemblent ici entre la mi-janvier et la mi-avril avant de se diriger vers le nord en Alaska lors de leur migration annuelle. De nombreuses autres créatures profitent également de l’abri trouvé ici, y compris une abondance d’oiseaux de mer cherchant refuge dans les vastes étendues de mangroves voisines de la baie.

Région viticole de la vallée de Guadalupe

bigstock.com

Un vignoble le long de la Ruta de Vino dans la vallée de Guadalupe, juste au nord d’Ensenda

Région viticole de la vallée de Guadalupe

La majorité du vin mexicain est produit dans la vallée de Guadalupe dans la région d’Ensenada à Baja, où les colonialistes espagnols ont apporté des vignes avec eux lors de la conquête. La production de vin a été poursuivie par les missionnaires de la région, une pratique qui se poursuit aujourd’hui. La vallée est couverte de magnifiques vignobles – même si vous ne buvez pas de vin, la traverser en voiture constitue un road trip incroyablement pittoresque. Bien sûr, pour les amateurs de vin, la vallée regorge de caves pour des visites et des dégustations.

Tous les saints

KC Dermody

chevaux sur la plage de Todos Santos, Baja

Tous les saints

L’une des destinations les plus sous-estimées du Mexique, Todos Santos se trouve à seulement une heure au nord de Cabo San Lucas, mais la plage s’étend ici sur des kilomètres et la plupart du temps, il n’y a qu’une poignée de personnes. Bien que les vagues soient trop puissantes pour nager, c’est l’endroit idéal pour une promenade tranquille, observer les baleines en hiver ou simplement profiter du soleil. La ville coloniale elle-même est particulièrement charmante avec ses rues pavées bordées de toutes sortes de galeries d’art colorées et de petites boutiques en plus d’offrir une scène gastronomique florissante avec un large éventail de plats délicieux.

Le Malecón, La Paz

© Bennymarty – Dreamstime.com

Malecon/promenade de bord de mer au coucher du soleil, La Paz, Baja, Mexique

Le Malecón, La Paz

Le Malecon à La Paz est une promenade de front de mer longue de trois miles bordée de restaurants, de cafés, de bars, de boutiques et de toutes sortes de vendeurs d’un côté, et de la mer de Cortez de l’autre. Promenez-vous, arrêtez-vous à la jetée pour regarder dans l’eau claire remplie de poissons colorés et découvrez toutes les sculptures, créées par des artistes locaux, régionaux et nationaux, dont la plupart ont un thème marin. Le point culminant de sa beauté est la grande finale de n’importe quel jour, un magnifique coucher de soleil.

Baie de la Conception

© Monica Flynn – Dreamstime.com

Bahia Concepcion, Baja California Sur, Mexique

Baie de la Conception

Bahia Concepcion commence juste au sud de la ville de Mulege et s’étend sur un peu plus de 20 miles, offrant certains des paysages les plus spectaculaires de Baja, avec des plages de sable blanc immaculées et une baie offrant des éblouissantes gammes de bleus et de verts tout en offrant une baignade tranquille, plongée en apnée et kayak. Une partie de la vie marine que vous pourriez rencontrer dans l’eau claire et chaude comprend des poissons-globes, des poissons-anges, des murènes vertes et brunes, des lèvres douces, des tortues, des lions de mer, des raies manta, des poulpes et même des baleines. C’est le paradis de la plage ultime pour vraiment s’évader.

Parc national sous-marin de Cabo Pulmo

Leonardo Gonzalez/Shutterstock.com

Barrière de corail de la mer de Cortez, parc national de Cabo Pulmo, Baja California Sur, Mexique

Parc national sous-marin de Cabo Pulmo

Le parc national sous-marin de Cabo Pulmo, surnommé le « joyau de la région du Cap oriental », est l’un des meilleurs endroits au monde pour la plongée. Il s’étend sur huit kilomètres de Pulmo Point à Los Frailes et est entouré de déserts non développés et de hautes montagnes. Découvrez des plages idylliques qui cèdent la place à une baie calme et peu profonde qui abrite l’un des trois récifs vivants de tout le continent. Il existe plusieurs pourvoiries proposant des excursions de plongée en petit groupe vous permettant de découvrir ce trésor écologique vieux de 20 000 ans qui abrite bon nombre des 800 espèces marines de la mer de Cortez.

Randonnée sur les falaises du Pacifique depuis Punta Lobos, Todos Santos

KC Dermody

Randonnée sur les falaises du Pacifique près de Todos Santos, Baja, Mexique

Randonnée sur les falaises du Pacifique depuis Punta Lobos, Todos Santos

Depuis la plage des pêcheurs locaux, Punta Lobos, à l’extrémité sud de Todos Santos, un sentier côtier commence juste derrière l’ancienne usine de traitement des tortues qui vous amènera à une variété de vues à couper le souffle, y compris des affleurements rocheux spectaculaires, les vagues déferlantes du Pacifique , et des lagons émeraude éblouissants. De la mi-décembre au début avril, il y a de fortes chances que vous voyiez de nombreux becs de baleines et peut-être même une brèche ou deux. Bien que vous puissiez marcher plus longtemps si vous le souhaitez, le trekking vers le Vieux-Port et retour prend environ 90 minutes aller-retour – si vous partez à marée basse, vous pourrez profiter d’une baignade rafraîchissante.

La Rumorosa, Tecate

César Bojorquez via Flickr

Le Bruyant

La Rumorosa, Tecate

La Rumorosa est la section de la Sierra Juarez qui descend de Tecate aux plaines de Laguna Salada, s’étendant jusqu’à Mexicali. Son nom vient du bruit du vent qui siffle entre les formations rocheuses extraterrestres. Les vues saisissantes sur les montagnes rocheuses au loin et l’étendue majestueuse de la Laguna Salada jusqu’à Mexicali sont parmi les plus impressionnantes de Baja, avec des points de vue stratégiques le long du chemin pour en profiter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.