14 meilleurs endroits pour voir la voie lactée

Rate this post
Monument Valley, Arizona
14 meilleurs endroits pour voir la voie lactée

© Noppakun | Dreamstime.com

Voie lactée au-dessus de Monument Valley, Utah

Monument Valley, Arizona

Situé le long de la frontière de l’Arizona et de l’Utah, Monument Valley est un pays des merveilles de flèches, de buttes et de roches rouges. C’est l’une des images les plus durables de l’Ouest américain, présentée dans de nombreux films occidentaux, mais vous ne voudrez pas seulement rester au coucher du soleil pour rester après la tombée de la nuit lorsque le ciel nocturne est tout aussi impressionnant. Souvent, non seulement vous verrez d’innombrables étoiles brillantes, mais aussi la Voie lactée. Comme la vallée est située sur des terres tribales Navajo, il n’est possible de la visiter que dans le cadre d’une visite accompagnée avec l’autorisation de la tribu. Cela signifie généralement une journée passée à découvrir les traditions culturelles Navajo et les chansons et histoires traditionnelles autour d’un feu de camp, suivie de certaines des meilleures observations des étoiles au monde.

Parc national de Haleakala – Maui, Hawaï
14 meilleurs endroits pour voir la voie lactée

© Evan Austen – Dreamstime.com

Voie lactée du parc national de Haleakala

Parc national de Haleakala – Maui, Hawaï

De nombreuses personnes visitent le parc national de Haleakala pour regarder un lever de soleil depuis le cratère Haleakala qui se trouve à plus de 10 000 pieds au-dessus du niveau de la mer, mais ce n’est pas seulement l’un des meilleurs endroits au monde pour regarder le soleil se lever, c’est l’un des meilleurs endroits pour observer les étoiles. Revenez après la tombée de la nuit pour une promenade guidée par un garde forestier entre mai et octobre, ou vous pouvez vous procurer une carte des étoiles au siège du parc. N’oubliez pas qu’il fera beaucoup plus froid ici que sur la plage et qu’il peut même neiger, alors assurez-vous de vous préparer à un temps froid et imprévisible.

Milford Sound, Nouvelle-Zélande
14 meilleurs endroits pour voir la voie lactée

© Shirophoto – Dreamstime.com

Voie lactée sur Milford Sound, Nouvelle-Zélande

Milford Sound, Nouvelle-Zélande

Rudyard Kipling a qualifié Milford Sound de « huitième merveille du monde », et une visite de jour offre la possibilité de s’immerger dans des paysages grandioses et d’observer la faune, y compris les pingouins et les dauphins. Mais le ciel nocturne est un autre de ses nombreux trésors naturels. Son emplacement au sud et l’absence de pollution lumineuse offrent des conditions idylliques pour l’observation des étoiles, y compris la voie lactée qui s’étend à travers le ciel du sud. Recherchez les nuages ​​de Magellan (extraordinaires galaxies naines) et la constellation la plus célèbre de Nouvelle-Zélande, la Croix du Sud.

Tonopah, Nevada
14 meilleurs endroits pour voir la voie lactée

mypubliclands via Flickr

nuit étoilée sombre à Tonopah, Nevada

Tonopah, Nevada

Bien que Tonopah soit une petite ville du Nevada, elle est souvent classée comme le meilleur endroit pour observer les étoiles aux États-Unis. Situées loin des lumières vives de Vegas (215 miles au nord), les routes tracées appelées « sentiers d’étoiles » offrent des points de vue parfaits. pour avoir observé d’innombrables étoiles dans le ciel nocturne, y compris la Voie lactée par une nuit claire et sans lune. Ils disent qu’environ 7 000 peuvent être vus à l’œil nu, contre moins de 50 dans une grande ville. Si vous avez une très bonne vision, vous pouvez même repérer des étoiles aussi faibles que la magnitude visuelle +7,0, les étoiles les plus faibles visibles à l’œil nu.

Tucson, Arizona
14 meilleurs endroits pour voir la voie lactée

mypubliclands via Flickr

Ciel nocturne de Tucson

Tucson, Arizona

Tuscon est célèbre pour son cactus saguaro, avec d’innombrables cactus dans le parc national de Saguaro, ainsi que de nombreuses possibilités d’aventures en plein air comme l’escalade, la spéléologie, la randonnée et le VTT, mais c’est aussi l’un des meilleurs endroits au monde pour observer les étoiles. . L’observatoire national de Kitt Peak est situé au-dessus du désert de Sonora et abrite l’une des plus vastes collections de télescopes de recherche de la planète. Ici, les visiteurs peuvent admirer certains des cieux nocturnes les plus incroyables via le programme d’observation nocturne situé au centre d’accueil.

Chichén Itzá, Yucatan, Mexique
14 meilleurs endroits pour voir la voie lactée

© Jonathan Ross – Dreamstime.com

Chitchen Itza avec Milky Way en arrière-plan

Chichén Itzá, Yucatan, Mexique

Chichen Itza, une grande ville précolombienne construite par les Mayas, est l’un des sites archéologiques les plus visités du Mexique, attirant des visiteurs du monde entier. Il existe de nombreuses merveilles séculaires, dont la plus populaire est le temple de Kukulcán, une pyramide à degrés mésoaméricaine dominant le centre du site. Les Mayas étaient des observateurs experts du ciel et la preuve de leur fascination pour l’astronomie est littéralement gravée dans la pierre. El Caracol, surnommé « l’observatoire », possède d’étroites fenêtres en forme de puits qui encadrent d’importants événements astronomiques, tandis que « le serpent », une apparition d’ombres descendant les escaliers d’El Castillo, se produit pendant les équinoxes solaires chaque printemps et automne. Sans surprise, l’observation de la Voie lactée est souvent possible ici aussi. Pouvez-vous imaginer le voir au-dessus de l’une des sept nouvelles merveilles du monde ?

Parc national de Jasper – Jasper, Canada
14 meilleurs endroits pour voir la voie lactée

© Thanayu Jongwattanasilkul – Dreamstime.com

Voie lactée derrière le parc national Jasper des chutes Sunwapta

Parc national de Jasper – Jasper, Canada

En 2011, 97 % des 4 200 milles carrés du parc national de Jasper ont été officiellement désignés sans pollution lumineuse. C’est la deuxième plus grande réserve de ciel au monde et par une nuit claire, vous êtes à peu près assuré de profiter d’un spectacle stellaire qui comprend non seulement la Voie lactée, mais aussi les aurores boréales. De septembre à avril, le ciel peut éclater en un flamboiement de couleurs, avec des rayons de lumière verts, violets, rouges et blancs éblouissants. Le parc est également connu pour ses paysages à couper le souffle et sa faune abondante, notamment l’orignal, le wapiti, le caribou, l’ours, le mouflon d’Amérique, la chèvre de montagne et le loup.

Uluru Rock, Outback australien
14 meilleurs endroits pour voir la voie lactée

© Bennymarty – Dreamstime.com

Voie lactée au-dessus du rocher d’Uluru

Uluru Rock, Outback australien

L’Outback australien est bien connu pour offrir une expérience d’observation des étoiles inoubliable avec un ciel nocturne d’un noir d’encre et loin de toute pollution lumineuse. La Voie lactée se révèle clairement, en particulier depuis la zone autour d’Uluru, bien que le parc national de Warrumbungle et le sanctuaire d’Arkaloora Wilderness. Pour le rendre encore plus mémorable, envisagez de vous joindre au dîner Sounds of Silence, qui comprend l’observation des étoiles, de la danse autochtone et de la musique didgeridoo.

Spitzkop, Namibie
14 meilleurs endroits pour voir la voie lactée

© Martin Mecnarowski – Dreamstime.com

Voie lactée vue à travers une arche rocheuse naturelle dans le parc national de Spitzkoppe, Namibie

Spitzkop, Namibie

La Namibie est devenue célèbre pour ses Sossusvleiune casserole de sel et d’argile entourée de spectaculaires dunes rouges géantes dans la partie sud du désert du Namib, avec une vue encore plus impressionnante au lever et au coucher du soleil. Mais la majeure partie du désert est plate, offrant une vue à 360 degrés du ciel nocturne où il n’y a aucune pollution lumineuse. C’est l’un des endroits les plus sombres de la Terre la nuit, offrant l’une des meilleures observations d’étoiles au monde. Il y a même un observatoire où un résident aide les visiteurs à naviguer dans le ciel à l’aide d’un télescope.

Désert d’Atacama, Chili
14 meilleurs endroits pour voir la voie lactée

© Miguel Nunez – Dreamstime.com

Voie lactée dans le désert d’Atacama, Chili

Désert d’Atacama, Chili

Le désert aride d’Atacama au Chili est réputé pour son ciel clair, l’un des plus clairs de la planète. Avec peu de colonies majeures, les paysages spectaculaires de cette région aux allures lunaires sont préservés de l’urbanisation et de la pollution lumineuse qui l’accompagne, obscurcissant les étoiles dans les zones plus développées. Pendant la journée, on peut découvrir des sources thermales, des vallées cuivrées et des lagunes de montagne. Dans la soirée, détendez-vous avec un verre de vin chilien et préparez-vous à profiter de l’incroyable spectacle dans un ciel cristallin.

Antarctique
14 meilleurs endroits pour voir la voie lactée

© Mutabor5 – Dreamstime.com

Aurores boréales et voie lactée au-dessus de l’Antarctique

Antarctique

Il n’est pas vraiment facile de se rendre en Antarctique – la plupart des gens se dirigent vers Ushuaia en Patagonie argentine où partent des croisières d’expédition, couvrant la péninsule antarctique et les îles du sud environnantes. Une fois que vous atteignez cette région reculée de la planète, vous profiterez d’un ciel parmi les plus clairs car la ville du « bout du monde » est à près de 2 900 milles. Non seulement il est possible de voir la Voie lactée, mais vous pouvez contempler les teintes éthérées des aurores australes, en particulier vers la fin de la saison des croisières en mars. Bien sûr, la faune est un point culminant évident, y compris les baleines, les pingouins, les otaries à fourrure et les éléphants de mer.

La Palma, Îles Canaries, Espagne
14 meilleurs endroits pour voir la voie lactée

© Wirestock – Dreamstime.com

Voie lactée dans le parc naturel de Caldera, La Palma, Îles Canaries

La Palma, Îles Canaries, Espagne

L’une des îles Canaries espagnoles, La Palma est l’une des principales destinations touristiques Starlight en Europe, avec un climat sec et de haute altitude. Réserve de biosphère de l’UNESCO, c’était l’un des premiers endroits du pays à appliquer des lois spéciales qui garantissent que le ciel reste dégagé non seulement de la pollution lumineuse, mais aussi de la pollution atmosphérique et radioélectrique, y compris la surutilisation des routes aériennes. Il y a 16 points de vue astronomiquesou des points de vue, d’où admirer le ciel nocturne, avec l’observatoire Roque de Los Muchachos le point culminant à 8 000 pieds au-dessus du niveau de la mer, offrant des vues depuis plus d’une douzaine de télescopes différents.

Vik, Islande
14 meilleurs endroits pour voir la voie lactée

© Standard – Dreamstime.com

Voie lactée sur la plage de sable noir et les formations rocheuses, Islande

Vik, Islande

Dans toute l’Islande, il existe de nombreux endroits pour admirer le ciel nocturne loin de la pollution lumineuse, ce qui rend difficile de choisir un seul endroit. Il est plus facile de choisir l’heure de la visite car au plus fort de l’été, il ne fait jamais vraiment noir du tout, vous voudrez donc y aller entre fin septembre et avril. C’est à ce moment-là que vous pouvez souvent voir la Voie lactée et d’innombrables étoiles brillantes, et vous pouvez également voir ces lumières colorées danser dans le ciel. La petite ville de Vik sur la côte sud est un endroit idéal pour se baser et peut-être observer les étoiles directement depuis la célèbre plage de sable noir à proximité.

Île de Skye, Écosse
14 meilleurs endroits pour voir la voie lactée

© Shaith | Dreamstime.com

Voie lactée sur Quiraing, île de Skye

Île de Skye, Écosse

L’Écosse compte de nombreux sites de découverte du ciel noir, mais l’île de Skye en abrite neuf dans le cadre du projet Dark Skye, à l’avant-garde du mouvement d’observation des étoiles ici. Ces zones ont été bénies par une pollution lumineuse nulle et en été, des nuages ​​noctulescents (également connus sous le nom de nuages ​​brillants la nuit) peuvent être repérés en plus de la Voie lactée. En hiver, autour de l’extrémité nord de l’île, on peut aussi souvent voir les lumières des aurores boréales.

Laisser un commentaire