Carnet Photographique

14 meilleurs endroits pour voir la faune en Afrique

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Boulders Beach – Simon’s Town, Afrique du Sud

© Andrea Willmore – Dreamstime.com

Pingouins sur Boulders Beach, Afrique du Sud

Boulders Beach – Simon’s Town, Afrique du Sud

Située juste à l’extérieur de Simon’s Town, une banlieue de Cape Town sur la péninsule du Cap en Afrique du Sud, Boulders Beach est célèbre pour ses pingouins. Il y a des milliers de pingouins africains ici avec l’été l’heure de pointe pour visiter. Vous pourriez même voir l’un des adorables oiseaux présentés dans le documentaire « Penguin Town », en plus de pouvoir nager dans les eaux bleues calmes et claires avec les anciens rochers de granit le protégeant du vent et des grosses vagues.

Amakhala Game Reserve – Eastern Cape, Afrique du Sud

© Dirkr – Dreamstime.com

Paire de lions à Amakhala Game Reserve, Eastern Cape, Afrique du Sud

Amakhala Game Reserve – Eastern Cape, Afrique du Sud

Amakhala est une réserve de gibier privée de 18 000 acres habitée par des guépards, des girafes, des éléphants, des zèbres, des gnous, des lions, des rhinocéros, des singes, des buffles, diverses espèces d’antilopes, etc. Il propose des safaris d’une journée et des options d’hébergement pour la nuit avec des guides experts qui vous aideront à suivre les animaux et vous en diront plus sur ce que vous voyez. Il y a aussi des promenades nocturnes pour observer les créatures nocturnes et des croisières sur la rivière Bushman.

Cratère du Ngorongoro – Tanzanie

Bigstock.com

Cratère du Ngorongoro, Tanzanie

Cratère du Ngorongoro – Tanzanie

Le cratère du Ngorongoro est l’endroit où vous êtes pratiquement assuré de voir des léopards, des lions, des éléphants, des rhinocéros et des buffles, autrement connus sous le nom de « Big Five ». Les hyènes, les guépards, les chacals, les chats serval et les chiens sauvages sont tous ici aussi. Dans la zone de conservation, plus de 550 espèces d’oiseaux ont été recensées. Si vous visitez en janvier, vous pourrez découvrir les images et les sons remarquables des sabots tonitruants traversant le paysage alors que plus d’un million de gnous et plusieurs milliers de zèbres effectuent leur migration annuelle. De plus, les hauts murs du cratère lui-même sont couverts de forêt, tandis que le sol comprend des marécages, des clairières, une forêt d’acacias et même un lac.

Parc National des Volcans – Rwanda

Bigstock.com

Parc National des Volcans, Rwanda

Parc National des Volcans – Rwanda

Le petit pays du Rwanda au cœur de l’Afrique abrite des montagnes et des collines qui sont enveloppées de brume chaque matin et habitées par des gorilles, d’où sont originaires « Gorillas in the Mist ». Le parc national des volcans est niché ici dans la forêt, qui abrite les deux tiers des gorilles de montagne survivants avec les dernières estimations de la population à seulement 880. Il existe des groupes de gorilles disponibles pour les scientifiques à étudier et 10 groupes qui sont accessibles aux touristes via des opérateurs qui exécutent tournées de suivi des dos argentés et de leurs troupes.

Parc national Kruger – Afrique du Sud

Bigstock.com

Parc national Kruger, Afrique du Sud

Parc national Kruger – Afrique du Sud

Kruger est une destination de choix pour la faune en Afrique, avec une bonne chance de voir les «Big Five» ainsi que des hippopotames, des crocos et des girafes, parmi de nombreux autres animaux. En fait, il possède la plus grande variété d’animaux sauvages que vous trouverez sur le continent, avec 145 espèces de mammifères différentes. Il existe également d’innombrables espèces d’oiseaux, notamment des rapaces et des aigles massifs, des calaos colorés et des perroquets. De plus, il est facilement accessible et bien entretenu, idéal pour un safari autonome plus abordable.

Baie de Plettenberg, Afrique du Sud

© Karelgallas – Dreamstime.com

Mère et veau nouveau-né à Plettenberg Bay

Baie de Plettenberg, Afrique du Sud

Plettenberg Bay est l’un des meilleurs endroits pour voir des baleines à bosse, des baleines franches australes et des grands dauphins. Vous pouvez souvent les apercevoir depuis Whale Tail Point, mais pour des rencontres plus rapprochées, partez pour une excursion d’observation des baleines. Il y a beaucoup d’otaries à fourrure du Cap et vous pouvez même sauter et nager avec elles pendant qu’elles exécutent leurs acrobaties sous-marines dans la colonie de phoques de la réserve naturelle de Robberg. On peut parcourir le sentier Robberg pour avoir la chance d’apercevoir plus de 100 espèces d’oiseaux, de mangoustes et de vie marine, notamment des baleines, des dauphins, des phoques, des grands requins blancs et des loutres sans griffes du Cap.

Parc national du lac Nakuru – Kenya

Bigstock.com

Parc national du lac Nakuru, Kenya

Parc national du lac Nakuru – Kenya

Situé dans l’un des parcs nationaux les plus populaires du Kenya, le lac Nakuru était autrefois célèbre pour ses flamants roses, des millions de personnes profitant des algues du lac pour se régaler. La population a diminué ces dernières années en raison de la montée des eaux, mais le parc vaut toujours la peine d’être visité pour sa faune et ses paysages qui comprennent des escarpements rocheux surplombant des cascades, une forêt d’acacias, des collines boisées et des euphorbes. Des cobes, des hippopotames, des babouins, de nombreuses espèces de singes, des impalas, des girafes et des rhinocéros blancs sont également fréquemment repérés. Lion Hill, Baboon Cliff et Out of Africa sont d’excellents points de vue pour pique-niquer tout en profitant de la vue.

Centre de réadaptation des grands-pères

© Jens1948 – Dreamstime.com

léopard au centre de réadaptation Moholoholo

Centre de réadaptation des grands-pères

Le centre de réadaptation Moholoholo offre une expérience différente. Plutôt que de suivre les animaux, vous pourrez profiter de rencontres rapprochées avec des lions, des léopards et d’autres créatures dont on s’occupe après avoir été orphelins ou blessés. Le centre a été présenté dans de nombreuses émissions de télévision, notamment « Wild Orphans », une série de la chaîne National Geographic sur ses jeunes animaux. La philosophie principale ici est que la sensibilisation est essentielle pour sauver la faune qui disparaît rapidement sur notre planète.

Réserve de gibier de Solio – Pain, Kenya

Loge Solio

Réserve de gibier de Solio

Réserve de gibier de Solio – Pain, Kenya

Nichée dans la vallée entre les pentes du mont Kenya et les sommets vallonnés des montagnes Aberdare dans le centre-nord du Kenya, la réserve de Solio est le plus ancien sanctuaire privé de rhinocéros, créé en 1970 pour protéger environ 250 rhinocéros noirs et blancs. Il est largement considéré comme la meilleure destination pour admirer ces espèces de plus en plus rares. Si vous séjournez au Solio Game Lodge, qui se trouve juste dans la réserve de 16 800 acres, vous pouvez également visiter l’Ol Pejeta Conservancy adjacent, un ranch mixte d’animaux sauvages et de bétail avec quatre des sept rhinocéros blancs du Nord connus dans le monde et 88 rhinocéros noirs de l’Est. .

Parc national de Hwange – Zimbabwe

Bigstock.com

Parc national de Hwange, Zimbabwe

Parc national de Hwange – Zimbabwe

Le plus grand parc national du Zimbabwe, Hwange couvre 3,4 millions de zones et est habité par l’une des concentrations les plus denses d’animaux sauvages de toute l’Afrique. Il abrite environ 100 espèces de mammifères différentes, avec une abondance d’éléphants, de chiens sauvages et de buffles, tandis que des girafes, des guépards, des léopards et des lions sont également fréquemment observés. Les éléphants sont la vedette du spectacle avec la plus grande population que vous trouverez n’importe où. L’observation la plus importante a lieu entre juillet et octobre, lorsque la faune se rassemble autour des points d’eau. Des promenades guidées dans la brousse, des couchers de soleil et des trajets nocturnes sont disponibles pour tout emporter.

Réserve nationale du Masai Mara – Kenya

Bigstock.com

Massaï Mara

Réserve nationale du Masai Mara – Kenya

La réserve nationale de Maasai Mara est comme une vraie «hors de l’Afrique», avec des plaines de savane presque infinies où erre une faune diversifiée. De grandes familles d’éléphants, de buffles, de lions et d’hippopotames sont généralement repérées entre juillet et octobre, au même moment où l’on peut voir des gnous, des zèbres et des gazelles qui traversent les plaines à la recherche d’une herbe plus verte. Des safaris à cheval sont possibles ici – vous monterez des poneys de polo aux côtés de zèbres et de gnous, en passant devant des éléphants, des girafes, des lions, etc.

Parc national du Serengeti – Tanzanie

bigstock.com

Serengeti

Parc national du Serengeti – Tanzanie

Le parc national du Serengeti est l’un des plus célèbres de toute l’Afrique, connu comme l’un des meilleurs endroits pour découvrir les deux millions d’animaux qui font le voyage de plus de 1 800 milles dans le cadre de la plus grande migration du monde. Il comprend un grand nombre de zèbres, d’élans, d’impalas, de gazelles de Thomson et de gazelles de Grant, août et septembre étant les meilleurs moments pour l’attraper. Il existe également des opportunités d’observation d’éléphants, de lions et de léopards, tandis que les levers de soleil sont absolument magnifiques.

Madikwe Game Reserve – Afrique du Sud

© Greg Smith – Dreamstime.com

Lion et ses petits dans la réserve animalière de Madikwe

Madikwe Game Reserve – Afrique du Sud

Située près de la frontière du Botswana en Afrique du Sud, Madikwe Game Reserve offre une expérience de safari plus traditionnelle dans une zone de 270 milles carrés de plaines ouvertes et d’affleurements rocheux, avec peu de grands arbres, en partie à cause des nombreux éléphants ici. Lors des safaris, vous verrez peu d’autres véhicules, mais vous pouvez vous attendre à apercevoir les Big Five, surtout si vous êtes ici pour un voyage de plusieurs jours. Parmi les autres animaux régulièrement observés, citons les hyènes tachetées, les girafes, les hippopotames, les zèbres, les babouins, les kudus et les impalas. Il y a aussi plus de 400 espèces d’oiseaux, y compris de grands troupeaux de ganga à gorge jaune dans les plaines.

Parc national de Ruaha – Tanzanie

Bigstock.com

Parc national de Ruaha, Tanzanie

Parc national de Ruaha – Tanzanie

Ruaha ressemble à l’Afrique d’autrefois, abritant tous les principaux animaux de safari autres que les rhinocéros. Il a une sensation sauvage et indomptée avec les chiens sauvages en surbrillance car c’est l’un des rares endroits au monde où ils peuvent être vus. Il existe de nombreux types d’antilopes, y compris des espèces plus rares comme la zibeline et le rouan, ainsi que le buffle, le lion et la gazelle de Grant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *