
Daniel Sessler sur Unsplash
Cortina d’Ampezzo
Cortina d’Ampezzo
Dans le décor spectaculaire des Dolomites rocheuses, Cortina d’Ampezzo est la première station de ski d’Italie qui vous vient à l’esprit lorsque vous pensez à des vacances d’hiver haut de gamme. Épicentre du tourisme de montagne depuis plus d’un siècle, cette spectaculaire petite ville alpine est une destination ultime pleine de curiosités, de restaurants, de boutiques, d’activités et de bien-être. Ici, les chalets tyroliens traditionnels abritent des marques de mode haut de gamme comme Bulgari et Gucci, d’élégants hôtels historiques rivalisent dans la proposition de luxe et des restaurants raffinés offrent des expériences culinaires hors du commun. Mais ce n’est pas la seule raison pour laquelle les gens viennent, Cortina d’Ampezzo est facilement la capitale hivernale de l’Italie avec 120 kilomètres de pistes et 37 remontées mécaniques. En outre, il accueillera bientôt les Jeux olympiques d’hiver de 2026. Quelle que soit la remontée que vous choisissez, vous êtes assuré de bénéficier de panoramas à couper le souffle sur les Dolomites et de pistes en excellent état.

Val Gardena
Val Gardena
Val Gardena
Les villages Ortisei, San Cristina et Selva forment l’une des meilleures stations de ski d’Italie appelée Val Gardena. Paradis des amateurs de sports d’hiver situé au cœur de la zone interconnectée Dolomiti Superski, la station offre 175 kilomètres de pistes pour tous les niveaux et tous les intérêts. Une fois que vous vous êtes familiarisé avec une carte complète des remontées mécaniques et des pistes locales, enfilez vos chaussures de ski et dévalez les magnifiques pistes qui traversent tous certains des plus beaux paysages du monde. Il existe une myriade de possibilités d’hébergement dans toute la région de Val Gardena, allant des hôtels-boutiques économiques aux hébergements exclusifs cinq étoiles. Oh, et ne manquez surtout pas la scène après-ski ici, c’est l’une des plus animées d’Italie, en particulier à Selva.

Smt42 via Wikimedia Commons
Sestrières
Sestrières
Un incontournable du domaine skiable au nom romantique de la Voie Lactée (ou Via Lattea) entre l’Italie et la France, Sestrières est l’une des meilleures stations de ski des Alpes occidentales. Sa proximité avec Turin fait de cette ville une destination de vacances populaire qui a tout ce dont un aficionado de l’hiver a besoin. En tant que ville hôte des Jeux olympiques d’hiver de 2006, Sestiere possède une incroyable variété de pistes et est idéalement reliée aux autres stations de la Via Lattea. Les amateurs de descente devraient absolument visiter le parcours emblématique de la coupe du monde et olympique «Kandahar Banchetta», tandis que les débutants seront ravis de skier sur les pentes relaxantes de Monte Sises. Les délices du Piémont sont incontournables dans les restaurants locaux et Turin n’est qu’à un peu plus d’une heure de route, alors assurez-vous de l’explorer également.

Marypozzi via Wikimedia Commons
Madone de Campiglio
Madone de Campiglio
Les pics escarpés des Dolomites de Brenta, dignes d’un conte de fées, sont un spectacle à voir, quelque chose qu’il faut voir pour le croire. Madonna di Campiglio vous permet de rester en plein milieu de ce spectaculaire royaume de pierres tout en profitant de tous les avantages des stations de ski les plus appréciées d’Italie. L’emplacement ne peut pas être meilleur avec des kilomètres de remontées mécaniques qui vous emmènent sur la variété de pistes autour du groupe Brenta. Le lac de Garde et la ville historique de Trente sont à quelques minutes en voiture, ce qui en fait une excursion d’une journée parfaite. Grâce à la diversité des parcours, Madonna di Campiglio est considérée comme une destination hivernale familiale de premier ordre. Attendez-vous à voir principalement des Italiens ici, la station est très populaire auprès des habitants. Si vous aimez les aventures gustatives, la ville compte non pas un mais trois restaurants étoilés au guide Michelin.

Cristina Gottardi sur Unsplash
Saint-Martin de Castrozza
Saint-Martin de Castrozza
Avec une vue incroyable sur les sommets alpins acérés de tous les coins, San Martino di Castrozza est une station d’hiver populaire depuis sa création à l’époque où la région du Trentin faisait partie de l’empire austro-hongrois. Aujourd’hui, c’est une charmante destination de vacances remplie de chalets, plus calme et plus abordable que ses célèbres homologues italiens. San Martino est idéal pour une escapade hivernale sans tracas, sans grande foule et au milieu de la pure beauté de la montagne. Néanmoins, si vous recherchez de l’action enneigée, 60 kilomètres de pistes et 22 remontées mécaniques vous occuperont plus qu’à prendre le vent et à vous émerveiller devant les Dolomites.

matt4395 via Pixabay
Breuil-Cervinia
Breuil-Cervinia
L’une des stations de ski les plus hautes d’Europe, Breuil-Cervinia coche toutes les cases lorsqu’il s’agit d’une expérience de vacances d’hiver supérieure. Les vues viennent en premier. Vous ne pouvez pas rester indifférent à la vue majestueuse du sommet du Cervin qui domine la ville. Ensuite, il y a 350 kilomètres de domaine skiable et 24 remontées mécaniques assurant une glisse fluide. Cervinia est considérée comme le meilleur endroit des Alpes italiennes pour les skieurs débutants et intermédiaires en raison de la douceur de ses parcours. D’autres activités sont également représentées, vous pouvez dévaler les rails du grand snowpark, faire une randonnée en raquettes, faire du freeride dans la poudreuse et faire du ski de fond dans la magnifique vallée du Cervin. Un autre grand avantage de Cervinia est la possibilité de skier sur un vrai glacier. Le magnifique Plateau Rosa offre d’excellentes possibilités de ski en hiver comme en été.

Maxinmilan via Wikimedia Commons
Alagna Valsésia
Alagna Valsésia
Vous recherchez des activités de niveau avancé dans les Alpes ? Alagna serait votre meilleur choix. Pour commencer, ce pittoresque village piémontais fait partie d’un domaine skiable interconnecté de Monterosa qui compte 180 kilomètres de pistes. Mais le véritable phare ici, ce sont les nombreuses opportunités stimulantes qui attendent les aventuriers prêts à s’aventurer plus loin dans la montée. Alagna est l’un des centres d’alpinisme du monde et un point de départ pour la cabane Margherita (le plus haut refuge de montagne d’Europe) et de nombreux sommets à couper le souffle du massif du Mont Rose. De plus, le village est souvent appelé le paradis du freeride en raison des nombreuses superbes pistes auxquelles vous pouvez accéder à partir d’ici. Vous serez accompagnés de magnifiques panoramas sur les Alpes et n’oubliez pas que nous sommes en Italie, donc une superbe proposition gastronomique est également garantie.

nirolfix via Pixabay
Livigno
Livigno
Il n’y a pas plus pittoresque que Livigno. Avec un lac alpin cristallin, de belles maisons en bois et des sommets montagneux partout où vous regardez, cette station de ski italienne à côté de la frontière suisse est une destination de rêve. Il n’y a pas beaucoup de pistes noires difficiles et son domaine skiable avec 115 kilomètres de pistes n’est pas le plus grand, mais c’est exactement ce qu’il faut. Livigno est parfait pour des vacances lentes, celles où vous passez des matinées tranquilles à naviguer sur les parcours intermédiaires, à contempler les pics rocheux depuis les stations d’après-ski fraîches, puis à descendre pour explorer la scène des bars locaux (et c’est impressionnant à Livigno). Alors réservez votre propre chalet lombard et profitez de la vie à la montagne. Et ne manquez pas la jolie église Beata Vergine avec des peintures de nul autre que Caravaggio dans le centre-ville.

Marcus Löfvenberg via Unsplash
Courmayeur
Courmayeur
La proximité de la France (à la fois géographiquement et culturellement) signifie que Courmayeur vous offre une chance unique de tirer le meilleur des deux. Et en matière de ski, ces deux pays savent assurément assurer le meilleur niveau de service. Tout comme son homologue français Chamonix qui se trouve juste en face de la montagne emblématique du Mont Blanc, Courmayeur n’a pas seulement des pistes, il offre une expérience de villégiature par excellence avec des bars élégants, des restaurants haut de gamme, des hôtels de luxe et des boutiques haut de gamme. Bien que son domaine skiable avec 110 kilomètres de pistes soit loin d’être le plus grand d’Italie, Courmayeur possède l’un des plus beaux panoramas du monde grâce au vaste massif du Mont Blanc.

Sauro Sisti via Wikimedia Commons
Bormio
Bormio
Non seulement Bormio est une station de ski italienne parfaite, mais c’est aussi l’une des meilleures villes thermales d’Europe avec une abondance de sources thermales et de nombreux choix d’hébergement pour en profiter. Véritable paradis des loisirs, tout dans cette vieille ville lombarde concourt à vous faire passer un séjour idéal. Réchauffez-vous dans les sources locales, roulez du sommet à la base de la pente de 3000 mètres, découvrez l’emblématique balade Stelvio qui accueillera les Jeux olympiques d’hiver de 2026 et découvrez les charmes du centre historique séculaire de Bormio.

Vlado Sestan via Unsplash
Alta Badia
Alta Badia
Faisant partie du domaine Dolomiti Superski, Alta Badia est une station de ski italienne exemplaire. La diversité de ses 120 kilomètres de pistes satisfera tous les types de skieurs et la facilité de connexion des remontées mécaniques vers d’autres stations vous donnera la chance de vivre une expérience de ski définitive. Une fois les chaussures de ski retirées, il est temps de manger. Et c’est dans ce domaine que l’Alta Badia avec ses trois restaurants étoilés Michelin et une étonnante variété d’autres restaurants brille vraiment. N’oubliez pas de goûter la viande de gibier (cerf, chevreuil ou chamois) typique de la région des Dolomites, Trio de Canederli (trois raviolis farcis en forme de boule) et faites-vous plaisir avec une strudel aux pommes Style Dolomites.