Carnet de voyage Madrid - Carnet Photographique



Visite de Madrid - carnet de voyage

Partir en Espagne
7/12/16

Visite de Madrid - le quartier des musées

Il est samedi matin à Madrid. Le temps est toujours aussi beau. Je me demande si les madrilènes ne font pas de temps en temps la dance de la pluie. La chaleur est telle...

Mes pieds commencent à me faire souffrir. Je porte des sandales, mais la chaleur et mes longues marches sur l'asphalte forment des ampoules. J'éprouve de plus en plus de difficultés pour poser les pieds. Je marche doucement, mais très doucement.

Je prends la grande artère commerciale de Madrid, la Gran Via. Les principales enseignes internationales se bousculent au pied des grands immeubles blancs.


Les boutiques commencent à ouvrir. Les premiers clients entrent dans ces temples dédiés à la consommation. Au croisement d'une rue, un concert de klaxons, de casseroles et de poubelles métalliques se fait entendre. Une petite manifestation de rue contre l'austérité. Un bouchon se forme de part et d'autre des manifestants. Aucune agressivité de la part des automobilistes. Au contraire. Des gestes de soutien, voir des

Monuments de Madrid
Monuments de Madrid. Photo E. Buchot

applaudissements. Je reste de longues minutes devant cette scène de rue plutôt surprenante. Une femme porte à la main une agrafeuse. Elle lui sert de baguette de tambour. Elle fracasse l'objet sur une vieille poubelle de métal. Le bruit est terrible, agressif. Toute la rancune d'un peuple contre ses politiques s'exprime dans cette manifestation. Au delà d'un aspect bon enfant, les manifestants font part d'un grand désarroi.

Madrid est une belle ville, où les habitants prennent le temps de vivre. Mais je pressens surtout de l'inquiétude. C'est la première fois que je perçois les effets d'une crise économique qui a pour l'instant préserver mon beau pays.

La Gran Via débouche sur El Paseo del Prado. Les avenues sont larges et boisées. Le quartier présente l'apparence de richesse et de luxe. Tout est parfait. Les jardins sont d'un vert éclatant, les musées monumentaux.

Manifestation à Madrid
Manifestation à Madrid. Photo E. Buchot

J'aperçois quelques animaux derrière des enclos. Des enfants se promènent au milieu d'allées verdoyantes. C'est le jardin botanique de Madrid. Tout est calme dans ce quartier. Des cars de touristes déversent leurs flots de visiteurs. Ils se précipitent aux portes du musée du Prado, haut lieu culturel de la ville. A peine sortie, ils dégainent leur appareil photo et mitraillent. Je ne suis sûre qu'ils regardent ce qu'ils voient.

Le quartier Lavapies

Je rejoins les quartiers populaires de Madrid, appelés Lavapies. Les ruelles sont étroites et tranchent avec la ville que je viens de laisser. De vieilles dames, tout de noir vêtu, font leurs courses. Elles marchent d'un pas lent. Certaines sont voutées. Les rues sont pentues. Le quotidien ne doit pas être tous les jours facile.

Des fresques recouvrent de nombreuses devantures. Les bouches sont grandes ouvertes. J'entends les cris de désespoir. Des passants jettent un coup d'oeil, mais ne ralentissent pas. L'habitude, me dis-je.

Je ne peux plus marcher. Une ampoule me recouvre tout le talon. Je me traine jusqu'à l'hôtel et m'endors.

Il est temps de repartir. Madrid m'aura laissé une impression mélangée : beauté et tristesse. Peut-etre devrais-je y revenir.

© Ecrit par

fresque espagnole
Une fresque espagnole. Photo E. Buchot

Photos des villes et pays visités