Carnet Photographique

Découverte du Louvre


Mur du Louvre médiéval
Mur d'enceinte du Louvre médiéval Photo E. Buchot

Lorsque vous pénétrez dans le musée du Louvre, vous serez surpris par la grandeur de ce musée et ses nombreux trésors. Il s'agit d'une machine à remonter le temps. Voici quelques conseils pour organiser votre visite et découvrir ce fabuleux musée. N'essayer pas de visiter le musée en une journée. Vous serez épuisé et vous n'en profiterez pas vraiment. Compter 2 ou 3 heures chaque fois si c'est possible. Différents parcours sont possibles. Voici quelques idées. Le premier parcours vous invite à découvrir le Louvre médiéval, l'Egypte, l'art de l'Islam, l'Antiquité grecque. Bref le département des Antiquités Orientales.

Le Louvre médiéval


Lorsque vous entré au musée du Louvre, vous découvrez le Louvre médiéval. Vous en avez déjà un aperçu lorsque vous pénétrer dans le Louvre par le Carrousel. Il s'agit du fossé Charles V. Il défendait Paris à l'Ouest. Cet ouvrage date du XIVème siècle. Les vestiges de la muraille date du XVIème siècle.

Entrée dans le musée

Vous accédez au musée par le Hall Napoléon. Il s'agit du grand hall qui se trouve sous la Pyramide du Louvre. Lorsque vous pénétrez dans le musée, et que vous vous dirigez vers le Louvre Médiéval, vous découvrirez les fossés du château de Philippe Auguste.

La base talutée était baignée par l'eau des fossés dans lesquels vous pénétrez. L'eau contenait aussi tous les détritus, les restes de culinaires. Les tours rondes de l'époque de Philippe Auguste se succèdent à intervalles réguliers. On peut accéder dans le donjon par un passage ouvert récemment dans la muraille. Vous entrez alors dans la salle Saint Louis. Les murs datent de l'époque de Phlippe Auguste. Vous découvrirez des culots à têtes grotesques.

Statue de lion couché du Serapeum de Menphis
Lion couché du Separeum de Menphis Photo E. Buchot

Département des antiquités orientales du Louvre


L'histoire du département des Antiquités orientales du Louvre se confond avec celle des découvertes archéologiques faites par les Français au Proche et Moyen Orient. Les conservateurs du département poursuivent aujourd'hui leurs tarvaux en coopération avec les autorités locales. Les découvertes ne quittent plus, désormais, leur pays d'origine.

Le département égyptien


Le département consacré à l'Egypte regorge de trésors. PLus de 4000 ans vous sont racontés. Y sont abordés les thèmes de l'écriture, la tombe, les dieux. Le premier conservateur du département d'égyptologie est Jean-François Champollion. Une ordonnance du 15 mai 1826 signée par Charles X créee une division des monuments égyptiens. Champollion obtient du consul d'Angleterre au Caire près de 4 000 pièces dont le sphinx de Tanis. L'exposition se trouve sur deux niveaux des ailes Est et Sud de la cour carrée (Sully).

Le département égyptien au Louvre


La civilisation égyptienne : rez-de-chaussée, salles 2 à 19

Statue de pharaon
Statue égyptienne. Photo E. Buchot

La salle 2 constitue l'accueil de l'exposition. Les salles 3 à 10 sont consacrées à la vie quotidienne sur les berges du Nil : travaux des champs, élevage, chasse, pêche, matériaux. Les salles 11 à 19 sont consacrées aux dimensions spirituelles de la culture égyptienne.

L'art égyptien : premier étage, salles 20 à 30

Ces différentes salles permettent de découvrir plus de 3 millénaires de la culture égyptienne : de la civilisation des pharaons, les Ptolémée, la domination romaine. Vous découvrirez le scribe accroupi, le grand sphinx.

L'art de l'Islam, l'Iran


Le département des arts de l'Islam au Louvre (entresol) possède l'une des collections les plus vastes du monde. Elle s'étend du VIIème au XIXème siècle et s'étend de l'Espagne à l'Inde. En 2009, les nouveaux espaces de la cour Visconti permettront d'exposer une plus grande partie des oeuvres. Salle 1 vous trouverez les débuts de l'art islamique, le monde abbasside salle 2, l'occident musulman salle 3, l'Iran salle 4.

En Iran sont nées des cultures originales, notamment l'Elam. La plaine de Susiane et les sites des montagnes ont livré d'importants vestiges archéologiques. Les collections sont présentées dans les salles 7 à 16, dans l'aile Richelieu et dans l'aile nord de la Cour Carrée.

Les Antiquités grecques


Les archers de Darius 1er
Frise des archers de Darius Ier au Louvre Photo E. Buchot

La collection de sculptures grecques, étrusques et romaines est issue des anciennes collections royales d'Antiques. Dès 1795, la collection d'Antiques est créée. Elle s'est fortement développée durant le premier empire, notamment grâce à l'achat en 1808 de la collection Borghèse par Napoléon 1er. Tout au long du XIXème siècle, des collections sont enrichies les oeuvres. Le début du parcours commence à l'entresol (Denon). Vous découvrirez dans l'entresol les origines de l'art dans le monde égéen, dès le IVème millénaire avant JC. Salle 4, vous trouverez le Classisisme, ou l'apogée d'Athènes, avec salle 7 (Sully) le Parthénon (il reste au Louvre un fragment de la lente procession des Ergastines. Salles 8 à 16 les sculptures avec une division : à gauche la galerie de Vénus de Milo (salles 8 à 13) qui abritent des originaux grecsdu IVème et Ier siècle avant JC ; à droite, des copies romaines. ©

Photos des pays d'Europe à visiter

Photos de Turquie

La Turquie

Photos Infos pays

Photos de l'Autriche

L'Autriche

Photos Infos pays

Images de Pologne

Photos Pologne

Photos Infos pays

Photos de la République Tchèque

Photos Tchèquie

Photos Infos pays

Photos Hongrie

Voyage en Hongrie

Photos Infos pays

Photos d'Espagne

Photos Espagne

Photos Infos pays

L'Ecosse

Photos Ecosse

Photos Infos pays

Photos de Croatie

Croatie

Photos Infos pays

Photos d'Allemagne

Allemagne

Photos Infos pays

Photos du Portugal

Portugal

Photos Infos pays

Photos de Grèce

Photos de Grèce

Photos Infos Grèce

Images de Suède

Images Suède

Photos Infos Suède

Photos des pays d'Amérique à visiter

Photos des Etats Unis

Photos des Etats Unis

Photos Infos Etats Unis

Le Canada

Photos Infos Canada

Infos site