Prague - Carnet Photographique

Suivez Carnet Photographique sur les réseaux sociaux

Visite et histoire de l'horloge astronomique de Prague

Prague - Carnet Photographique

15/07/16

La vieille horloge astronomique

Dans le quartier historique de la ville de Prague, vous ne pourrez pas rater la superbe horloge astronomique médiévale. Chaque heure, des centaines de touristes viennent devant l'horloge assister au spectacle : le défilé des statues au son du carillon. Un moment unique. mais connaissez-vous l'histoire de l'horloge astronomique de Prague ? Voici les premières infos.

Histoire de l'horloge et significations

La vieille horloge astronomique de Prague. Photo E. Buchot
La vieille horloge astronomique de Prague

L'horloge de Prague date de l'époque médiévale. Elle fut édifiée en 1410 par Nicolas de Kadau sur un mur deu vieil hôtel de ville de Prague. Plusieurs réparations eurent lieu, notamment au 20ème siècle suite à un indendie en 1945 à la fin de la seconde guerre mondiale, puis restaurée en 2006.

Comme son nom l'indique l'horloge astronomique donne l'heure grâce au défilé, chaque heure, des statues des 12 apôtres.

Que montre l'horloge ?

Si vous regardez bien, vous pouvez voir représenter deux pêchés capitaux : l'avarice (avec un comerçant) et la vanité, la convoitise et enfin la mort signifiée par un squelette.

Le fond de l'horloge représente le ciel et la terre avec l'ombre du soleil projetée. Vous remarquerez des chiffres romains et des chiffres arabes. Les premiers représentent le temps comme nous le vivons aujourd'hui ; les seconds sont calés sur le temps de la Bohême. A l'époque les jours étaient divisés en 20 heures. Enfin, l'horloge exprime bien la compréhension du monde : la terre au centre du monde et le soleil qui tourne autour. Vous pouvez également voir les signes du zodiaque.

Le fond symbolise la terre et le deuxième cercle le soleil. Le haut est la partie visible de l'horizon et la partie basse, est ce qui ne se voit pas. Le matin inscription aurore), le soleil est sur la zone gauche de l'horloge et le soir (crépuscule) sur la zone droite.

En accélérer vous pourrez voir le soleil tourner autour de la terre ce qui vous permet de connaître le moment de la journée (pensez à filmer l'horloge sur plusieurs dizaines de minutes). Durant le jour, le cercle solaire se situe dans le haut de l'horloge et la nuit, il est en bas.

Le défilé des statues

Jusqu'à 21 heures, chaque heure, deux portes s'ouvrent et le défilé des apôtres commence. Saint Pierre inaugure la parade. Vous remarquerez que la mort permet l'ouverture des portes en tirant sur une corde. Au final, le chant du coq annonce la mort. Bonne visite de Prague © "Prague" Photos et texte Emmanuel Buchot.

Visite de la tour de l'horloge de Prague

Si vous le souhaitez vous pouvez visiter la tour où se trouve l'horloge astronomique. Haute de 70 mètres, vous aurez une superbe vue de la vieille ville de Prague ; vous découvrirez également le mécanisme de l'horloge. La tour est accessible tous de 9h à 22 heures et le lundi à 11 heures. Compter 4 euros l'entrée. Bonne visite de Prague © "Prague" Photos et texte Emmanuel Buchot.