Prague - Carnet Photographique

Suivez Carnet Photographique sur les réseaux sociaux

Visite du cimetière juif de Prague

Prague - Carnet Photographique

15/07/16

Le cimetière juif - un haut lieu d'histoire

S'il est un lieu à visiter à Prague, c'est bien le vieux cimetière juif, situé un peu en dehors du centre historique de Prague. Vous serez surpris par les nombreuses tombes enchevêtrées au milieu de la nature et de la végétation. Des personnalités connues comme des anonymes se cotoient.

Origines du cimetière juif

Visite du cimetière juif de Prague. Photo E. Buchot
Visite du cimetière juif de Prague

Le cimetière juif de Prague remonte au 15ème siècle. Il s'agit de la plus grande nécropole juive encore intacte de nos jours en Europe. La plus vieille tombe date de 1439 : il s'agit de la sépulture du poète Abigdor Karo. La stèle la plus récente date de 1787. Suite à un décret de l'empereur Jospeh II promulgué en 1788, il fut alors interdit de pratiquer des inhumations dans le centre ville de Prague. De nos jours le cimetière est un lieu de mémoire juive que de nombreux touristes et habitants viennent visiter.

Les sépultures du cimetière

On compte plus de 12 000 tombes dans le cimetière juif. Toutes sont collées les unes aux autres, voir empilées (des recherches ont permis de trouver jusqu'à 10 couches). Certaines sont encore intactes quand d'autres sont cassées, et penchées. La superficie du cimetière ne permettait pas d'avoir une place pour chacun, d'où la structure du cimetière. Il y a donc plus de corps inhumés que de sépultures visibles.

Les personnages célèbres

Parmi les hommes célèbres enterrés dans le cimetière juif, con trouve David Gans, décédé au 17ème siècle. Il était connu pour ses travaux dans les mathématiques et l'astronomie ; David Oppenheim, mort en 1736 et célèbre pour ses collections de livres anciens ; Joseph Delmedigo, historien ; Rabbi Low, religieux érudit.

Infos visite du cimetière juif de Prague

Le cimetière est ouvert toute l'année sauf le samedi, jour du Sabbat, entre 9h et 16h30 en hiver et 18h en été. L'entrée est payante : 12 euros. Le prix comprend les visites des synagogues dans le quartier juif. Si vous souhaitez faire des photos dans le cimetière, vous devrez payer un supplément. La visite est précise. Vous ne pouvez pas vous promener au milieu des sépultures; Vous suivrez un chemin tracé. L'entrée est située à la synagogue Pinkas. Profiter de la visite du cimetière pour découvrir un autres aspect de la ville de Prague : le quartier juif, moderne avec de grandes avenues.Bonne visite de Prague © "Prague" Photos et texte Emmanuel Buchot.