Carnet Photographique

Suivez Carnet Photographique sur les réseaux sociaux

Visite de la cathédrale de Stockholm - Storkyrkan

Stockholm - Carnet Photographique

15/07/16

Storkyrkan (la grande église) - la belle cathédrale de Suède

Le quartier historique de Stockholm regorge de vieilles églises. Non loin du palais royal de Stockholm, vous visiterez la vieille cathédrale appelée Storkyrkan. Son clocher vert domine les lieux. Vous serez surpris par le manque de recul pour la voir en totalité. L'entrée est en effet encerclée par les rues étroites de Gamla Stan. Pour avoir une vue plus large, il faut aller au chevet de la cathédrale sur la place qui donne sur le palais royal.

Histoire de la cathédrale Storkyrkan

Visite cathédrale de Stockholm. Photo E. Buchot
Visite cathédrale de Stockholm

La première église date du 13ème siècle. Il s'agissait d'une église en bois dans le style traditionnel de l'époque médiévale scandinave. L'église primitive fut détruite en 1306 et remplacée par la cathédrale que nous voyons aujourd'hui. Vous pourrez d'ailleurs voir quelques vestiges de la première église.

La cathédrale a pour saint patron, Saint Nicolas. L'édifice a connu de nombreux aménagements tout au long des siècles. Elle est agrandie au 15ème siècle pour devenir la plus grande église de la ville de Stockholm d'où son nom. Un clocher haut de 66 mètres est construit au 18ème siècle (1743). Composée de 4 cloches, le son qui s'en dégage est très rond et particulièrement agréable. L'emplacement de l'église (située dans des rues étroites) fait résonner le son des cloches dans une grande partie du quartier de Gamla Stan.

L'intérieur fait de briques rouges est lumineux et de style gothique. Des éléments architecturaux datent de l'époque baroque tardive, notamment les chaises royales qui datent du 17ème siècle (créées par Nicodemus Tessin) et un candélabre. Les briques des piliers furent découvertes lors de la restauration de 1908. Les piliers étaient alors recouverts de plâtre. Le plâtre fut enlevé ce qui permet aujourd'hui d'admirer l'une des plus belle et colorée église de Suède.

Une importante rénovation intérieure eut lieu en 2010 en vue du mariage royale.

Les trésors de la cathédrale de Stockholm

Statue de Saint Georges à Stockholm. Photo E; Buchot
Statue de Saint Georges à Stockholm

L'église Storkyrkan recèle de superbes oeuvres d'art.

La statue de saint Georges terrassant le dragon est sans doute l'oeuvre la plus connue de l'édifice. Il s'agit d'une statue en bois créée par Bernt Notke. Elle date du 15ème siècle. La légende dit qu'elle abriterait les reliques de Saint georges.

Vous découvrirez également le tableau du Jugement Dernier réalisé par David Klocker au 17ème siècle (1696). Enfin, vous verrez l'autel de bois qui est tout simplement splendide. Il fut sculpté au 17ème siècle et montre la fin de la vie du Christ.

Infos pratiques

La cathédrale Storkyrkan est ouverte tous les jours entre 9h et 18h en été et entre 9h et 16h le reste de l'année. Attention, l'entére est payante : 5 euros par personne. Des concerts y sont régulièrement donnés et sont l'occasion d'apprécier l'architecture. L'église est située à Gamla Stan à proximité du palais royal. Bon voyage à Stockholm. © "Stockholm"