Carnet Photographique

La fédération de Russie est composée de 32 subdivisions


L'hermitage de Saint Petersbourg
Kalininigrad. Source Encarta

La fédération de Russie est composée de 32 subdivisions ethniques (21 républiques, 1 oblast autonome et 10 okroug autonomes) et de 55 subdivisions administratives (49 oblast et 6 kraï). Moscou et Saint-Pétersbourg constituent des districts administratifs distincts. Ces subdivisions politiques varient en taille, depuis la république de Sakha (ex-Iakoutie), d’une superficie de 3,10 millions de km², à la république des Adygués (7 600 km²). Les républiques et les okroug autonomes sont des unités politiques à base ethnique (non russe). Toutefois, les Russes constituent une part importante de la population de chaque république.

Une recherche d'une plus grande autonomie


Après la dissolution de l’URSS, les républiques ethniques ont cherché à obtenir une plus grande autonomie à l’intérieur de la Russie. Un traité fédéral portant sur les relations entre le gouvernement fédéral et les républiques a été signé en mars 1992. La Constitution de 1993 a accordé aux républiques le pouvoir d’adopter leur propre Constitution, hymne national et drapeau. Toutefois, le pouvoir des gouvernements locaux est resté limité. L’autorité du pouvoir central est aujourd’hui fortement contestée par de nombreuses républiques.

Outre la Tatarie et la Tchétchénie, qui réclament l’indépendance complète vis-à-vis de la Russie, certaines d’entre elles cherchent à remettre en cause les institutions fédérales.
Les 21 républiques sont celles des Adygués, de l’Altaï, de Bachkirie, de Bouriatie, de Carélie, du Daguestan, d’Ingouchie, de Kabardino-Balkarie, de Kalmoukie, des Karatchaïs-Tcherkesses, de Khakassie, des Komis, des Maris, de Mordovie, d’Ossétie-du-Nord, d’Oudmourtie, de Sakha (ex-Iakoutie), de Tatarie, de Tchétchénie, de Tchouvachie et de Touva.

Les 10 okroug autonomes sont ceux des Bouriates d’Anguinskoïe, des Bouriates d’Oust-Ourdynski, des Evenks, des Iamalo-Nenets, des Khantys-Mansis, des Komis-Permiaks, des Koriaks, des Nenets, des Dolgano-Nenets et des Tchouktches.

La Russie fortement urbanisée


La Russie est un pays fortement urbanisé. En 1995, le taux de population urbaine était de 76 p. 100. Les villes ont été favorisées sous le régime soviétique, en même temps que l’industrialisation. La Russie est aujourd’hui un pays de grandes villes : treize villes ont plus d’un million d’habitants. La plupart sont situées en Russie d’Europe. En 2002, les plus grandes villes étaient Moscou (10 101 500 habitants) ; Saint-Pétersbourg (4 669 400 habitants), ancienne capitale impériale, grand port et centre industriel situé sur le golfe de Finlande ; Novossibirsk (1 425 600 habitants), la plus grande ville de Sibérie occidentale, sur l’Ob et la ligne du Transsibérien ; Nijni-Novgorod (1 311 200 habitants), grand port fluvial au confluent de la Volga et de l’Oka ; Iekaterinbourg (1 293 000 habitants), principale ville de l’Oural ; Samara (1 158 100 habitants), sur la Volga ; Omsk (1 133 900 habitants), en Sibérie occidentale ; Tcheliabinsk (1 078 300 habitants), dans l’Oural ; Kazan (1 105 300 habitants), capitale de la république du Tatarstan ; Perm (1 000 100 habitants), à l’ouest de l’Oural ; Oufa (1 042 400 habitants), au sud de l’Oural ; Rostov-sur-le-Don (1 070 200 habitants), dans le sud de la Russie d’Europe et Volgograd (1 012 800 habitants), dans la basse vallée de la Volga. "Russie" ©

Photos des pays d'Europe à visiter

Photos de Turquie

La Turquie

Photos Infos pays

Photos de l'Autriche

L'Autriche

Photos Infos pays

Images de Pologne

Photos Pologne

Photos Infos pays

Photos de la République Tchèque

Photos Tchèquie

Photos Infos pays

Photos Hongrie

Voyage en Hongrie

Photos Infos pays

Photos d'Espagne

Photos Espagne

Photos Infos pays

L'Ecosse

Photos Ecosse

Photos Infos pays

Photos de Croatie

Croatie

Photos Infos pays

Photos d'Allemagne

Allemagne

Photos Infos pays

Photos du Portugal

Portugal

Photos Infos pays

Photos de Grèce

Photos de Grèce

Photos Infos Grèce

Images de Suède

Images Suède

Photos Infos Suède

Infos site