Carnet Photographique

L'état irakien


Sadam Hussein
Sadam Hussein

Jusqu’à l’offensive américano-britannique de 2003, le parti Baas (« de la Résurrection »), parti nationaliste arabe, laïc, socialiste était le seul parti légal. Il était arrivé au pouvoir en 1968 dans le cadre d’un régime présidentiel. La Constitution, proclamée en 1970, avait subi plusieurs modifications. Le président de la République — Saddam Hussein de 1979 à 2003 — était également Premier ministre (à compter de 1994), maréchal, chef suprême des forces armées, président du Conseil de commandement de la révolution (CCR) — principale institution exécutive du pays — et secrétaire général du parti Baas. Il était assisté d’un vice-président, d’un vice-Premier ministre et d’un cabinet.

L’Assemblée nationale, composée de 250 membres élus au suffrage universel pour un mandat de quatre ans, avait été instaurée en 1980. Le CCR était également doté d’un pouvoir législatif. Au niveau local, chaque province était dirigée par un gouverneur représentant le pouvoir central. Le Baas, créé en 1952, s’était associé en 1973, au sein du Front national progressiste, au Parti communiste irakien et au Parti démocratique du Kurdistan. Mais seul le parti Baas détenait les postes de commande et dominait de fait la vie politique irakienne de façon autoritaire. L’opposition, qui comprenait des mouvements chiites et des partis kurdes, restait interdite et divisée. À la suite de l’offensive américano-britannique lancée en mars 2003 et de la chute de Saddam Hussein, l’Irak, sous occupation américaine, s’est engagé sur la voie de la transition démocratique.

En janvier 2005 se déroulent les premières élections générales multipartites depuis 1953. Quatorze millions d’Irakiens sont appelés à élire les 275 députés de l’Assemblée nationale transitoire, chargée de rédiger une nouvelle Constitution. Le scrutin, auquel participent 60 p. 100 des électeurs, est boycotté par les sunnites.

Il se solde par la victoire de la majorité chiite, rassemblée au sein de l’Alliance irakienne unifiée (AIU), qui obtient 48 p. 100 des suffrages et 140 sièges — cette alliance est soutenue par Ali Sistani, Grand ayatollah prônant un islam relativement modéré et opposé à l’instauration d’une république islamique. Ces élections marquent aussi la fin de l’isolement politique des Kurdes : l’Alliance kurde, formée par les deux principaux partis kurdes, le Parti démocratique du Kurdistan (PDK) et l’Union patriotique du Kurdistan (UPA), recueille 26 p. 100 des voix et 75 sièges. La liste du Premier ministre sortant, le chiite laïc Iyad Allaoui, placé à la tête d’un gouvernement intérimaire par l’administration américaine, n’obtient que 14 p. 100 des suffrages et 40 sièges. 

Au mois d’avril, le Kurde Jalal Talabani est élu à la présidence de la République par l’Assemblée nationale. Le processus de transition politique se poursuit avec l’adoption d’une nouvelle Constitution, soumise à référendum le 16 octobre 2005. Il s’achève le 15 décembre 2005 par la tenue d’élections législatives, qui se soldent par la large victoire de la liste chiite conservatrice de l’AIU, qui recueille 41 p. 100 des suffrages, soit 128 des 275 sièges du Conseil des représentants de l’Irak. Le Bloc kurde en obtient 53 (21,6 p. 100 des voix), et le Front irakien de la concorde (sunnite), 44 (15 p. 100 des voix). "Irak" sources et Encarta

Photos des pays d'Europe à visiter

Photos de Turquie

La Turquie

Photos Infos pays

Photos de l'Autriche

L'Autriche

Photos Infos pays

Images de Pologne

Photos Pologne

Photos Infos pays

Photos de la République Tchèque

Photos Tchèquie

Photos Infos pays

Photos Hongrie

Voyage en Hongrie

Photos Infos pays

Photos d'Espagne

Photos Espagne

Photos Infos pays

L'Ecosse

Photos Ecosse

Photos Infos pays

Photos de Croatie

Croatie

Photos Infos pays

Photos d'Allemagne

Allemagne

Photos Infos pays

Photos du Portugal

Portugal

Photos Infos pays

Photos de Grèce

Photos de Grèce

Photos Infos Grèce

Images de Suède

Images Suède

Photos Infos Suède

Photos des pays d'Asie à visiter

Photos de l'Inde

Photos de l'Inde

Photos Infos Inde

Photos du Vietnam

Photos du Vietnam

Photos Infos pays

Images de la Chine

Images de la Chine

Photos Infos pays

Images de Hong Kong

Images Hong Kong

Photos Infos pays

Photos de Corée du Sud

Corée du Sud

Photos Infos pays

Photos du Cambodge

Photos Cambodge

Photos Infos pays

Images du Japon

Images du Japon

Photos Infos pays

Photos de Thailande

Photos de Thailande

Photos Infos pays

Photos de Taiwan

Photos de Taiwan

Photos Infos pays

Infos site