Carnet Photographique

Le Laos au début 2000


Souphanouvong
Souphanouvong

Les victoires décisives remportées par les communistes au Cambodge et au Viêt Nam en avril 1975 viennent conforter la suprématie du Pathet Lao et portent le coup de grâce à Souvanna Phouma et à ses partisans. Au mois de décembre suivant, la monarchie laotienne est abolie et la République populaire démocratique du Laos est officiellement proclamée. Souphanouvong en devient le président, mais le pouvoir est en réalité exercé par Kaysone Phomvihane, un chef du Parti communiste.

Par dizaines de milliers, les opposants au nouveau régime se réfugient en Thaïlande. Le Laos, lui, s’engage dans une « marche vers le socialisme » qui, comme au Viêt Nam, échouera en raison du blocus économique du pays et de la résistance de la paysannerie. En 1979, confronté à de graves difficultés économiques, le gouvernement arrête brutalement la collectivisation. En même temps, les camps de rééducation sont fermés et le régime politique adapté petit à petit au nouveau régime économique. Le retrait en 1990 des dernières troupes vietnamiennes et l’effacement de la Russie permet une détente avec Bangkok et Pékin. Nouhak Phoumsavanh devient président en 1992, tandis que le général Khamtai Siphandonh cumule la direction du Parti populaire révolutionnaire lao et du gouvernement. La mort de Souphanouvong le 6 juillet 1995 n’entrave pas le processus d’ouverture économique et politique. Les réfugiés continuent de rentrer, tandis que les investisseurs étrangers, surtout thaïlandais, affluent.

Bien que controversé au sein du Parti populaire révolutionnaire lao, le processus d’ouverture se poursuit avec l’admission du Laos, en juillet 1997, au sein de l’Association des nations du Sud-Est asiatique (Ansea).

En 1998, Nouhak Phoumsavanh, dernier représentant de la vieille garde, est remplacé à la tête de l’État par le général Khamtai Siphandone, renforçant ainsi un peu plus la présence de l’armée au sein des organes de l’État. Cependant, malgré la réduction de l’inflation — grâce en partie à l’abandon de la parité fixe avec le dollar —, la situation économique demeure très difficile, en raison notamment de la forte dépendance envers la Thaïlande. La crise asiatique, en 1997, qui a touché de plein fouet la Thaïlande, affecte ainsi par contrecoup le pays. Ce très lourd contexte économique se double également, à partir de 1999, d’un début de contestation des autorités : manifestation d’étudiants demandant la libéralisation du régime et surtout attentats perpétrés en 1999 et 2000, à l’encontre des infrastructures touristiques et révolte des Hmongs. Une telle situation entraîne le limogeage du Premier ministre Sisavath Keobounphanh et son remplacement par Boungnang Vorachit en mars 2001. En dépit de quelques signes d’assouplissement à l’égard de la minorité Hmong en 2005, le parti unique, le Parti populaire révolutionnaire lao (PPRL), poursuit sa politique engagée jusqu’alors. À l’issue des élections législatives d’avril 2006, l’ancien vice-président Choummaly Sayasone (69 ans), désigné quelques mois auparavant secrétaire général du PPRL, est nommé chef de l’État. Bouasone Bouphavanh est nommé Premier ministre en remplacement de Boungnang Vorachit. "Laos" " Ecrit par et Encarta

Photos des pays d'Europe à visiter

Photos de Turquie

La Turquie

Photos Infos pays

Photos de l'Autriche

L'Autriche

Photos Infos pays

Images de Pologne

Photos Pologne

Photos Infos pays

Photos de la République Tchèque

Photos Tchèquie

Photos Infos pays

Photos Hongrie

Voyage en Hongrie

Photos Infos pays

Photos d'Espagne

Photos Espagne

Photos Infos pays

L'Ecosse

Photos Ecosse

Photos Infos pays

Photos de Croatie

Croatie

Photos Infos pays

Photos d'Allemagne

Allemagne

Photos Infos pays

Photos du Portugal

Portugal

Photos Infos pays

Photos de Grèce

Photos de Grèce

Photos Infos Grèce

Images de Suède

Images Suède

Photos Infos Suède

Photos des pays d'Asie à visiter

Photos de l'Inde

Photos de l'Inde

Photos Infos Inde

Photos du Vietnam

Photos du Vietnam

Photos Infos pays

Images de la Chine

Images de la Chine

Photos Infos pays

Images de Hong Kong

Images Hong Kong

Photos Infos pays

Photos de Corée du Sud

Corée du Sud

Photos Infos pays

Photos du Cambodge

Photos Cambodge

Photos Infos pays

Images du Japon

Images du Japon

Photos Infos pays

Photos de Thailande

Photos de Thailande

Photos Infos pays

Photos de Taiwan

Photos de Taiwan

Photos Infos pays

Infos site