Forêts du Portugal


Ville de Lisbonne
La ville de Lisbonne. Image E. Buchot

Les forêts, qui couvrent environ 41,3 p. 100 de la superficie du Portugal, présentent essentiellement une végétation à feuilles caduques. Les arbres les plus répandus sont les chênes verts, les chênes-lièges et les oliviers. Le loup, le lynx, le chat sauvage, le renard, le sanglier et les cervidés constituent l’essentiel de la faune, particulièrement importante dans les hauteurs du Trás-os-Montes.

Population portugaise


La population du Portugal était estimée à 10,6 millions d'habitants en 2016. Avec un indice de fécondité de 1,47 enfant par femme, le renouvellement des générations n’est plus assuré, et le pays doit faire face à un accroissement annuel de la population extrêmement bas (0,36 p. 100 pour l’année 2006). Les moins de 15 ans représentent 16,5 p. 100 de la population totale, les individus âgés de 60 ans et plus, 22,3 p. 100.

L’espérance de vie moyenne est de 77,7 années. La densité moyenne de 116 habitants au km² masque une répartition inégale de la population. Supérieure à 200 habitants au km2 dans le Nord (Braga, Aveiro, Coimbra), elle dépasse rarement 20 habitants au km2 dans le Sud, que ce soit dans l’Alentejo (Beja, Evora) ou l’Algarve. Peu urbanisés (54 p. 100), les Portugais vivent en majorité dans les campagnes et dans des villes de taille moyenne.

Immigration au Portugal


Le pays est traditionnellement une terre d’émigration : aujourd'hui, 4,6 millions de Portugais vivent à l’étranger, et l’on estime qu'entre 1960 et 1988 plus de 1 million d’habitants ont quitté le Portugal. Dans les années 1970, l’arrivée de réfugiés des anciennes colonies africaines (Angola, Mozambique, Guinée-Bissau) a représenté un apport d’environ 500 000 personnes. 

Régions portugaises


Le Portugal continental est composé de cinq régions (Nord, Centre, Lisbonne - Vallée-du-Tage, Alentejo, Algarve) et de dix-huit districts : Braga, Bragance, Porto, Viana do Castelo, Vila Real (région Nord) ; Aveiro, Castelo Branco, Coimbra, Guarda, Leiria, Viseu (région Centre) ; Lisbonne, Santarém, Setúbal (Lisbonne - Vallée-du-Tage) ; Beja, Evora, Portalegre (Alentejo) ; Faro (Algarve). Les archipels de Madère et des Açores ont le statut de régions autonomes. Outre-mer, Timor a été annexé par l’Indonésie en 1975 et l’ancien territoire autonome portugais de Macao est revenu à la Chine en 1999.

Les grandes villes du Portugal


La plus grande ville du pays est de loin la capitale, Lisbonne (564 657 habitants, 1 962 493 habitants dans l’agglomération en 2001), également port principal du Portugal. Viennent ensuite Porto (263 131 habitants), seconde ville et second port du pays, au nord ; Coimbra (148 474 habitants), ville de grande tradition universitaire ; Setúbal (113 937 habitants), port et centre industriel important dans la région de Lisbonne. "Portugal" © et Encarta.

Photos des pays d'Europe à visiter

Photos de Turquie

La Turquie

Photos Infos pays

Photos de l'Autriche

L'Autriche

Photos Infos pays

Images de Pologne

Photos Pologne

Photos Infos pays

Photos de la République Tchèque

Photos Tchèquie

Photos Infos pays

Photos Hongrie

Voyage en Hongrie

Photos Infos pays

Photos d'Espagne

Photos Espagne

Photos Infos pays

L'Ecosse

Photos Ecosse

Photos Infos pays

Photos de Croatie

Croatie

Photos Infos pays

Photos d'Allemagne

Allemagne

Photos Infos pays

Photos du Portugal

Portugal

Photos Infos pays

Photos de Grèce

Photos de Grèce

Photos Infos Grèce

Images de Suède

Images Suède

Photos Infos Suède

Infos site