L'Allemagne en 1989


L’arrivée au pouvoir de Mikhaïl Gorbatchev en URSS et sa politique de perestroïka jouent un rôle essentiel dans la chute des régimes communistes d’Europe de l’Est. La RFA renforce sa coopération avec la RDA, dont les dirigeants résistent au changement. Après l’ouverture des frontières en Pologne, en Hongrie puis en Tchécoslovaquie, qui déclenche un mouvement de migration des Allemands de l’Est vers l’Occident, la contestation s’organise en RDA.

Le 9 novembre, l’ouverture et la destruction du mur de Berlin scellent les retrouvailles du peuple allemand et amplifient la vague de départs vers l’Ouest. Malgré les craintes et les réticences exprimées par les voisins de l’Allemagne, le chancelier ouest-allemand Helmut Kohl lance, le 28 novembre, le processus de réunification, en proposant un programme en dix points. Début février 1990, Hans Modrow, son homologue est-allemand, se rallie à l’idée d’une réunification en quatre étapes.

Chute du mur de Berlin
Chute du mur de Berlin. Encarta

Le processus se précipite après les premières élections législatives libres en RDA, le 18 mars, qui voient la victoire des partisans d’une unification rapide. Le 18 mai 1990 est signé le traité d’union économique et monétaire, qui entre en vigueur en juillet. Après la signature du traité d’unification, le 31 août, et sa ratification par les deux Parlements le 20 septembre, la réunification politique est officiellement proclamée le 3 octobre 1990. La coalition gouvernementale dirigée par Helmut Kohl enregistre une victoire décisive lors des premières élections de l’Allemagne réunifiée, en décembre 1990. Le 20 juin 1991, le nouveau Bundestag choisit Berlin comme capitale de l’Allemagne.

Conséquences de la réunifiation allemande


La réunification entraîne une série de difficultés économiques et sociales, qui s’annoncent longues à résorber. Le fossé est visible entre les deux Allemagnes, entre les « Ossis » dont le niveau de vie demeure inférieur et qui peinent à trouver leur place dans le nouveau système économique et politique, et les « Wessis », nombreux à penser qu’ils sacrifient leur niveau de vie pour soutenir les Allemands de l’Est. Dans un pays qui fait figure de géant économique, la pauvreté croissante d’une partie de la population accroît les tensions entre communautés, les premières victimes étant les étrangers, travailleurs immigrés et demandeurs d’asile.

L’Allemagne réunifiée doit également trouver sa place sur la scène internationale. À l’été 1994, le départ des dernières troupes d’occupation à l’Ouest comme à l’Est fait de l’Allemagne une nation totalement souveraine. Si elle a obtenu une représentation plus importante au Parlement européen, plus conforme à son poids politique, économique et démographique, l’Allemagne demande toujours un siège permanent au Conseil de sécurité des Nations unies.

Les partenaires européens de l’Allemagne, au premier rang desquels la France, s’inquiètent, craignant de voir le pays se tourner davantage vers l’Est au détriment de la construction européenne. En 1993, les électeurs allemands approuvent pourtant le traité de Maastricht et l’entrée de l’Allemagne dans la nouvelle Union européenne (UE). Attachés à l’élargissement de l’Union et favorables à une réforme institutionnelle allant dans le sens d’une fédéralisation, les dirigeants allemands renforcent, dans le même temps, les liens avec les anciens États communistes. En juin 1991, après que l’Allemagne a reconnu la frontière Oder-Neisse avec la Pologne, les deux pays signent un traité de coopération. En février 1992, un traité d’amitié est conclu avec la Tchécoslovaquie.

La question des biens et propriétés des Allemands des Sudètes expulsés en 1945 demeure cependant en suspens avec la République tchèque. ©"Allemagne" Ecrit par. Sources utilisées : Encarta et le Monde et Wikipedia.

Photos des pays d'Europe à visiter

Photos de Turquie

La Turquie

Photos Infos pays

Photos de l'Autriche

L'Autriche

Photos Infos pays

Images de Pologne

Photos Pologne

Photos Infos pays

Photos de la République Tchèque

Photos Tchèquie

Photos Infos pays

Photos Hongrie

Voyage en Hongrie

Photos Infos pays

Photos d'Espagne

Photos Espagne

Photos Infos pays

L'Ecosse

Photos Ecosse

Photos Infos pays

Photos de Croatie

Croatie

Photos Infos pays

Photos d'Allemagne

Allemagne

Photos Infos pays

Photos du Portugal

Portugal

Photos Infos pays

Photos de Grèce

Photos de Grèce

Photos Infos Grèce

Images de Suède

Images Suède

Photos Infos Suède