Carnet Photographique technique photographique Voyage à Paris
Le tourisme en France
Carnet Photographique Paris

Avec un excédent de près de 12 milliards d’euros en 2002 et la venue de plus de 70 millions de touristes, la France est le pays le plus visité du monde. L’importance de cette activité tient principalement à la diversité de ses reliefs et de ses paysages ainsi qu’à la richesse de son patrimoine culturel (plus de 1 200 musées et plus de 12 000 monuments classés historiques). Les étrangers qui visitent la France sont essentiellement européens (près de 90 p. 100 des visiteurs), notamment allemands et britanniques. L’Hexagone est également la première destination de vacances des Français, qui sont chaque année plus de 35 millions à choisir leur destination de vacances dans une région de la métropole ou d’outre-mer.

Les attraits touristiques de la France

C’est le littoral qui draine la majorité de la clientèle touristique, notamment le littoral méditerranéen (Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, ou PACA) et la façade Atlantique (Bretagne, Aquitaine, Vendée). Viennent ensuite le tourisme montagnard, puis le tourisme vert (qui connaît une croissance continue), lequel permet aux populations des campagnes de diversifier leurs ressources grâce à l’aménagement de gîtes ruraux (on en dénombre plus de 42 000). Le développement de cette forme de vacances, particulièrement adaptée aux courts séjours, a ainsi permis de dynamiser certaines provinces autrefois peu visitées et de freiner le dépeuplement de certaines régions rurales.

Les côtes françaises
En l’espace de trente ans (de 1970 à 2000), le tourisme est devenu un puissant vecteur de croissance économique. Le secteur occupe, de manière directe ou indirecte, plus de 1,5 million de salariés (ce chiffre inclut les emplois saisonniers) et génère annuellement un chiffre d’affaires global de plus de 130 milliards d’euros.
Recherche personnalisée